Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

Les USA et la Russie veulent intensifier les efforts contre l’Iran

Les présidents américain Barack Obama et russe Dmitri Medvedev vont demander à leurs négociateurs aux Nations unies d'« intensifier leurs efforts » pour parvenir à une résolution sur de nouvelles sanctions contre l'Iran, a indiqué jeudi la Maison-Blanche. MM. Obama et Medvedev se sont entretenus hier matin par téléphone et ont discuté des « progrès » effectués à l'ONU par le groupe des Six (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) « vers un accord sur une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU à propos de l'Iran », a précisé la présidence américaine dans un communiqué.
Parallèlement, un haut responsable du département d'État, sous le couvert de l'anonymat, a affirmé que la visite du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Téhéran est sans doute la dernière chance de l'Iran de dialoguer avec la communauté internationale avant des sanctions.
Neuf chefs d'État et de gouvernement, dont le président Lula, sont attendus à Téhéran à l'occasion lundi d'un sommet des pays du G15 qui devrait être dominé par la médiation du Brésil et de la Turquie dans le dossier nucléaire. Ces deux pays, membres du Conseil de sécurité de l'ONU, sont opposés à des sanctions et ont entrepris une médiation pour trouver une issue diplomatique à la crise née de la politique d'enrichissement d'uranium de Téhéran.
Le G15, créé en 1989, regroupe 18 pays du Mouvement des non-alignés, dont le Brésil, le Venezuela, l'Algérie, le Sénégal, le Zimbabwe et le Sri Lanka qui seront représentés par leur président, selon le quotidien gouvernemental Iran.
Les présidents américain Barack Obama et russe Dmitri Medvedev vont demander à leurs négociateurs aux Nations unies d'« intensifier leurs efforts » pour parvenir à une résolution sur de nouvelles sanctions contre l'Iran, a indiqué jeudi la Maison-Blanche. MM. Obama et Medvedev se sont entretenus hier matin par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut