Rechercher
Rechercher

Santé

Quand le stress nous fait mal manger, et quand mal manger nous stresse

(Photo tirée du site blog.oriel.org)

Peut-être avez-vous remarqué que vous prenez du poids quand vous avez des soucis. En effet, quand le moral est à la baisse, on ne fait pas forcément les mêmes choix alimentaires que lorsqu'on a la pêche. Le stress est « la » maladie des temps modernes, et pour compenser nos petits et gros soucis, il nous arrive de nous jeter sans retenue sur le frigo.
L'observation clinique suggère effectivement que des situations stressantes ont une influence sur le gain de poids. De récentes études démontrent que les aliments santé sont généralement précédés d'émotions positives, c'est-à-dire qu'on les consomme davantage lorsqu'on est déjà dans de bonnes dispositions affectives. À l'inverse, lorsqu'on est stressé, on est davantage porté vers les aliments riches en gras ou en sucre. Cela peut correspondre à un stress de type social ou mental, d'origine professionnelle ou autre.
La notion de l'aliment-réconfort (comfort-food, en anglais) entre en jeu. Il s'agit d'un aliment familier qui suscite un sentiment de sécurité et de bien-être lorsqu'il est consommé. Cet aliment constitue une sorte de prix de consolation en situation de stress. Les aliments-réconfort varient d'un individu à un autre, mais ils sont généralement sucrés et/ou gras : une barre de chocolat, des biscuits au beurre ou encore une crème glacée, à titre d'exemple. Ils revêtent une dimension physique notamment en ce qui concerne le goût, la texture, et l'allure, mais aussi une dimension émotive, plus psychologique. Par ailleurs, certains clichés reliés à la notion de récompense alimentaire sont maintenant répandus dans les médias, comme la consommation massive de glace ou de crème au chocolat, souvent directement du pot, suite à une déception.

Alimentation et niveau de stress
Nous avons vu que le stress favorise bel et bien la prise alimentaire et l'accumulation de graisses. Cependant, la réciproque est également vraie ! Le régime d'une personne peut directement influencer le stress qu'elle vit.
Tout d'abord, il a été prouvé que certains aliments allègent ou réduisent le stress. Par exemple, les aliments riches en féculents, tels que le pain, les céréales, le riz et les pommes de terre, sont bons pour le corps et permettent au cerveau de produire de la sérotonine qui a un effet calmant. Il en est de même pour les légumes, qui contiennent en plus des antioxydants.
D'autres habitudes alimentaires peuvent causer une augmentation du stress. Les stimulants à titre d'exemple, tels que la caféine, peuvent être problématiques car ils entraînent une sécrétion d'adrénaline, qui va de manière temporaire aider à rester éveillé mais qui va avoir des effets désastreux à long terme en augmentant le stress (insomnie, anxiété, agitation, hyperactivité). De même, si beaucoup de gens se tournent vers l'alcool pour essayer de soulager leur stress, ils ne font en fait qu'aggraver le problème. L'alcool entraîne en fait une augmentation de l'adrénaline, qui à son tour mène à une plus grande irritabilité.

Les liaisons dangereuses
Le stress et l'alimentation sont donc interdépendants. Dans un premier temps, pour garder la ligne, le respect d'une alimentation équilibrée ne suffit pas, même s'il représente toujours un élément essentiel. Se relaxer, avoir une vie plus équilibrée contribuent au maintien d'une silhouette harmonieuse. De plus, un régime bien équilibré peut aider à mieux gérer le stress et maintenir une bonne santé. Un corps qui est bien nourri est davantage capable de gérer le stress qu'un corps mal nourri. À cette fin, il est essentiel de manger équilibré et d'avoir des habitudes alimentaires saines.

Petits conseils amicaux
Quelques conseils pour gérer stress et alimentation, et retrouver la sérénité au bout de la fourchette :
 Mangez régulièrement et ne sautez pas de repas.
 Mangez lentement et complètement. Mâchez bien la nourriture avant de l'avaler pour une bonne digestion.
 Optez pour un régime équilibré composé d'une variété d'aliments différents.
 Privilégiez le thé au café, car il est moins riche en caféine ou prenez simplement un café décaféiné.
 Consommez autant que possible des fruits et des légumes crus afin de préserver le maximum des nutriments qui peuvent être perdus par la cuisson.
 Essayez de consommer du poisson ou des fruits de mer deux à trois fois par semaine. Les acides gras oméga 3 qu'ils contiennent aident à atténuer le stress et ses effets métaboliques.
 Le stress peut amener le corps à perdre beaucoup plus rapidement de l'eau. Il est conseillé donc de boire beaucoup pour éviter la déshydratation.
 Faites du sport. Sortez, courez, marchez. Il est prouvé que l'activité physique augmente la résistance au stress.

Nadine ZEENI, nutrition, PhD
Peut-être avez-vous remarqué que vous prenez du poids quand vous avez des soucis. En effet, quand le moral est à la baisse, on ne fait pas forcément les mêmes choix alimentaires que lorsqu'on a la pêche. Le stress est « la » maladie des temps modernes, et pour compenser nos petits et gros soucis, il nous arrive de nous jeter...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut