Rechercher
Rechercher

Économie

En bref

New York célébrera chaque 27 avril « la Journée des capitaux libanais »
La visite des membres de la Chambre de commerce libano-américaine à New York pour participer, aux côtés de la ministre des Finances, Raya el-Hassan, à la Journée des capitaux libanais, a pris fin hier. L’objectif principal de cette journée était de paver la voie à des rencontres entre des hommes d’affaires libanais et américains et d’examiner les moyens susceptibles de dynamiser les relations économiques entre le Liban et les États-Unis.
À cet égard, le président de la Chambre libano-américaine, Sélim Zeenni, a indiqué hier que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient largement progressé au cours des trois dernières années, dévoilant en outre que la date du 27 avril sera désormais consacrée à la célébration chaque année de « la Journée des capitaux libanais » à New York.

 

France
« Grand emprunt » : le gouvernement franchit une étape supplémentaire

Le gouvernement français a franchi hier une étape supplémentaire vers la mise en œuvre du « grand emprunt » voulu par le président Nicolas Sarkozy en validant les premières conventions qui devraient permettre le déblocage de certains fonds dès le mois de juin. Les dix premières conventions, passées avec différents opérateurs publics chargés de sélectionner les projets et de les financer, représentent des investissements de 6,85 milliards d'euros sur un total de 35 milliards prévu dans le « programme d'investissements d'avenir » adopté en mars par le Parlement. Au total, le gouvernement espère que les 35 milliards d'euros du programme aboutissent à une enveloppe globale de l'ordre de 60 milliards par « effet de levier » grâce aux participations privées, des collectivités locales ou des aides européennes.

 

Les autorités se défendent d'avoir déjà décidé la fin de la retraite à 60 ans
Le gouvernement a fermement démenti hier avoir arrêté un calendrier de recul progressif de l'âge de la retraite à 63 ans, réaffirmant que la réforme n'était pas encore écrite alors que se poursuit la concertation avec les partenaires sociaux. S'appuyant sur des « sources concordantes », le site Internet du journal Le Monde affirmait hier que Nicolas Sarkozy a posé comme « hypothèse de base » la nécessité de reporter « l'âge légal de la retraite à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030 ». Face à ce qui pourrait ressembler à un ballon d'essai pour tester l'opinion, l'Élysée et le gouvernement ont réagi par des démentis offensifs. Dès le début de la concertation engagée le 12 avril entre les partenaires sociaux et le gouvernement, les syndicats ont fait de la retraite à 60 ans un symbole à ne pas toucher. Mais face au vieillissement de la population, l'Exécutif estime qu'il est inéluctable de prolonger la vie active.

Les ventes de voitures toujours en hausse, à un rythme ralenti
Les ventes de voitures neuves en France ont continué à progresser en avril, de +1,9 % par rapport à avril 2009, mais à un rythme nettement moins soutenu, traduisant un impact de la baisse de la prime à la casse et laissant l'incertitude sur la suite de l'année. « Ce chiffre est normal. On voit une diminution progressive des effets de prime à la casse », observe François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Carlos da Silva, analyste de IHS Global Insight, juge quand même le résultat d'avril « un peu surprenant » et parle de « demi-surprise ». Les constructeurs français envisagent une baisse du marché européen de 9 à 10 % cette année.

New York célébrera chaque 27 avril « la Journée des capitaux libanais » La visite des membres de la Chambre de commerce libano-américaine à New York pour participer, aux côtés de la ministre des Finances, Raya el-Hassan, à la Journée des capitaux libanais, a pris fin hier. L’objectif principal de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut