Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise

La Belgique dans l’inconnu à la veille de sa présidence européenne

Des élections législatives anticipées sont désormais probables.

Le Premier ministre belge démissionnaire, Yves Leterme, s’adressant à la presse dans les jardins du palais après des entretiens hier avec le roi Albert II.Francois Lenoir/Reuters

La Belgique se prépare à devoir entamer sa présidence de l'UE en juillet sans véritable gouvernement après des élections législatives anticipées désormais probables, qui pourraient encore radicaliser les fronts entre Flamands et francophones, et mener à la paralysie.
La démission du gouvernement d'Yves Leterme lundi, faute de compromis sur les droits linguistiques des francophones dans la banlieue flamande de Bruxelles, pose à nouveau la question de la survie, sous sa forme actuelle, de ce pays créé en 1830. La nouvelle crise a éclaté le 22 avril lorsque l'une des cinq formations de la coalition gouvernementale, l'Open VLD (parti libéral flamand) a claqué la porte, mécontent de l'absence de progrès dans les négociations sur ce dossier. La chute de la coalition n'a pas encore entraîné la dissolution du Parlement et la convocation d'élections anticipées n'est pas encore certaine. Un autre parti flamand pourrait en théorie prendre la place de l'Open VLD jusqu'au terme normal de la législature, en juin 2011. Si l'on exclut les partis d'extrême-droite (Vlaams Belang) ou indépendantistes comme la NVA ou la Liste Dedecker, seuls les socialistes flamands du SPA pourraient faire l'affaire. Mais la présidente du SPA, Caroline Gennez, dans l'opposition depuis trois ans, refuse de « dépanner le gouvernement », qu'elle a comparé à une voiture ayant subi des « dommages irréparables ». Les dirigeants francophones continuent à croire à l'impossible et à un revirement du SPA, alors que le roi Albert II poursuivait ses consultations. « L'entretien du roi avec la présidente du SPA peut compter », a estimé le parti centriste CDH, se disant favorable à « un gouvernement socio-économique qui puisse gérer la présidence » belge de l'UE et éviter au pays l'humiliation de l'entamer sans équipe digne de ce nom au pouvoir.
À défaut, des élections anticipées devraient avoir lieu le 6 ou le 13 juin. Vu le temps traditionnellement nécessaire pour former une coalition dans le pays - il avait fallu six mois en 2007 - et compte tenu de la poussée probable des partis les plus radicaux, la Belgique entamerait donc sa présidence de l'UE le 1er juillet avec un gouvernement en « affaires courantes ». Une situation qui rappellerait à l'Europe un mauvais souvenir : la seconde partie de la présidence tchèque de l'UE au premier semestre 2009, marquée par un grand immobilisme suite à la chute du gouvernement de Mirek Topolanek à mi-parcours. Lundi, le secrétaire d'État belge aux Affaires européennes, Olivier Chastel, a tenté d'apaiser les inquiétudes de ses collègues européens. « Quoi qu'il arrive, la Belgique assumera ses responsabilités », a-t-il dit. Et la Commission européenne s'est dite hier « tout à fait confiante » que la Belgique pourra assumer pleinement sa présidence de l'UE.
Reste que l'organisation de législatives anticipées risque de poser de nouveaux problèmes. Car le différend entre Flamands et francophones porte justement sur les droits électoraux des francophones vivant dans la banlieue flamande de Bruxelles. Selon la Cour constitutionnelle belge, le système électoral actuel doit être changé avant le prochain scrutin, qui sinon serait illégal. En l'absence d'un accord, le résultat du scrutin risque donc d'être contesté en justice par certains partis flamands et la légitimité du nouveau Parlement mise en cause politiquement.

La Belgique se prépare à devoir entamer sa présidence de l'UE en juillet sans véritable gouvernement après des élections législatives anticipées désormais probables, qui pourraient encore radicaliser les fronts entre Flamands et francophones, et mener à la paralysie.La démission du gouvernement d'Yves Leterme lundi,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut