Rechercher
Rechercher

Sport

Batum bien installé dans le cinq majeur des Blazers

Malgré une blessure à l’épaule qui l’a gardé à l’écart des parquets, l’aillier français de Portland Nicolas Batum est devenu titulaire indiscutable du cinq majeur des Blazers. Otto Greule Jr/Getty Images/AFP

Touché à une épaule à l'automne 2009, absent des parquets durant la moitié de la saison, Nicolas Batum est depuis revenu en force dans l'équipe de Portland. Au point d'en être aujourd'hui l'une des principales options offensives (10 points en 24 minutes de moyenne) alors que les Blazers sont engagés face à Phoenix en ce premier tour de play-offs.
À 22 ans seulement, le solide ailier français (2,02 m pour 90 kilos) avait déjà marqué les esprits en s'installant dans le cinq majeur de sa franchise dès sa saison rookie, l'an passé. Cette fois encore, et malgré la blessure révélée sous le maillot de l'équipe de France durant les compétitions estivales, il a su affronter les vents contraires pour revenir à la compétition... un mois avant les délais prévus par le corps médical ! Et il se signalait presque aussitôt - un mois plus tard en fait - en réussissant son match référence face à la défense de Minnesota obligée de lui concéder 31 points (en 29 minutes seulement, il a aussi compilé ce jour-là 7 rebonds, 7 passes et un excellent pourcentage aux tirs de 11 sur 16). Une barre que seulement trois autres joueurs français sont également parvenus à atteindre, en l'occurrence Tony Parker bien sûr, mais également Boris Diaw et plus récemment le rookie de Dallas, Rodrigue Beaubois.
« Je crois en fait que tout le monde, équipiers et adversaires, me regarde un peu différemment depuis que je ne suis plus un débutant dans la Ligue, commente simplement Batum. Et il faut dire que ma première saison en NBA m'a aussi aidé à mûrir beaucoup plus vite. »
Sur un plan plus général, le « Frenchie » des Blazers a également un avis très pertinent pour expliquer sa bonne tenue et celle, plus relative, de son équipe : « On a cette saison énormément de combinaisons différentes pour gêner nos adversaires et nous jouons clairement pour le titre, pas moins. Et même par rapport à mon opération, en début de saison, le timing choisi était le bon. Cela m'a laissé du temps pour revenir et ensuite participer aux ajustements collectifs qui étaient nécessaires. »
Souvent cité pour ses qualités défensives avant tout, Nicolas Batum montre également que son registre va bien au-delà du seul demi-terrain, certains n'hésitant pas à faire des comparaisons avec un certain Scottie Pippen. Comme l'ancien lieutenant préféré de Jordan, Batum développe effectivement un jeu complet et de réelles facultés à s'adapter à toutes les situations. Pour l'entraîneur Nate McMillan, le jeune ailier « n'a pas eu besoin d'apprendre le basket, car il a tout simplement un talent naturel et un fort quotient intellectuel mis au service de son jeu ».

Touché à une épaule à l'automne 2009, absent des parquets durant la moitié de la saison, Nicolas Batum est depuis revenu en force dans l'équipe de Portland. Au point d'en être aujourd'hui l'une des principales options offensives (10 points en 24 minutes de moyenne) alors que les Blazers sont engagés face à Phoenix en ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut