Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Kurdes

Mobilisation en faveur d’enfants lourdement condamnés pour terrorisme

Berivan, une jeune Kurde de 16 ans accusée d'avoir participé à une manifestation où on lançait des pierres, pourrait rester sept ans en prison. Comme des centaines d'enfants ou d'adolescents mineurs kurdes, Berivan a été jugée comme une adulte, selon la loi antiterroriste. C'était le 9 octobre 2009 : on manifestait dans plusieurs villes du Sud-Est contre la détention du chef du mouvement rebelle kurde PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), Abdullah Öcalan, et Berivan était de passage à Batman, en visite chez sa tante.
Selon l'Association des droits de l'homme (IHD), en 2009, 1 300 enfants ont été arrêtés à Diyarbakir, et 100 ans de prison ont été requis contre 13 mineurs détenus actuellement à la prison de Midyat. « Je connais 450 dossiers de mineurs en cours de jugement dans le cadre de la loi antiterroriste », indique Kezban Yilmaz, l'avocate de l'association.
Dans son rapport 2009 sur la Turquie, Amnesty International souligne, en citant les archives officielles, que « des enfants dès 12 ans ont été jugés par des tribunaux pour adultes, selon la même procédure que les adultes, en contravention avec la loi turque de protection de l'enfance et la convention de l'ONU sur les droits des enfants ». Amnesty demande que la loi soit changée.
Fin 2009, le gouvernement a commencé à discuter avec l'opposition d'une modification de la loi. Mais le processus est en panne, tout comme un plan annoncé en novembre par le gouvernement pour octroyer plus de droits à la minorité kurde.

Berivan, une jeune Kurde de 16 ans accusée d'avoir participé à une manifestation où on lançait des pierres, pourrait rester sept ans en prison. Comme des centaines d'enfants ou d'adolescents mineurs kurdes, Berivan a été jugée comme une adulte, selon la loi antiterroriste. C'était le 9 octobre 2009 : on manifestait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut