Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Soudan

Le premier scrutin multipartite en 24 ans a pris fin

Les premières élections multipartites en 24 ans ont pris fin hier au Soudan, un scrutin qui devrait reconduire au pouvoir Omar el-Béchir, en quête de légitimité populaire face à la justice internationale.
Le dépouillement des urnes doit commencer ce matin et des premiers résultats partiels pourraient aussitôt être annoncés, a laissé entendre hier la commission électorale, qui a assuré que l'ensemble des résultats seraient annoncés d'ici au 20 avril.
Quelque 16 millions de Soudanais - sur une population totale de 40 millions d'habitants - étaient appelés à voter lors de ces élections législatives, régionales et présidentielle, initialement prévues sur trois jours mais prolongées jusqu'à hier en raison de problèmes techniques.
Les élections ont aussi été marquées par les accusations de fraude et le boycottage d'une partie de l'opposition, incluant le parti Umma, vainqueur des dernières élections multipartites en 1986. Le conseiller présidentiel Ghazi Salaheddine avait toutefois ouvert la porte mercredi à la formation d'un gouvernement incluant même la participation de partis d'opposition ayant boycotté le scrutin.
Les premières élections multipartites en 24 ans ont pris fin hier au Soudan, un scrutin qui devrait reconduire au pouvoir Omar el-Béchir, en quête de légitimité populaire face à la justice internationale.Le dépouillement des urnes doit commencer ce matin et des premiers résultats partiels pourraient aussitôt être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut