Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

États-Unis
25 morts dans une explosion de mine

Les recherches pour retrouver quatre mineurs disparus dans la pire explosion de mine depuis 26 ans aux États-Unis ont été suspendues hier matin, au lendemain du coup de grisou qui a tué 25 de leurs collègues. La boule de feu qui a traversé lundi après-midi la mine d'Upper Big Branch dans la ville de Mountcoal en Virginie occidentale (Est) ne laissait guère d'espoir de retrouver des survivants, ont indiqué les autorités locales. Ces dernières ont interrompu les opérations de secours à cause d'une accumulation de gaz toxiques.

Kirghizistan
L'opposition envahit un bâtiment gouvernemental

Plus d'un millier de manifestants de l'opposition au président kirghiz, Kourmanbek Bakiev, ont envahi hier le siège de l'administration régionale de Talas (Nord-Ouest), ont rapporté des témoins et la Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). Un militant d'une organisation de défense des droits de l'Homme, Chamil Mourat, qui se trouve à l'intérieur de l'immeuble, a par ailleurs indiqué à l'AFP que les manifestants avaient désigné leur propre gouverneur. Le ministère de l'Intérieur a pour sa part minimisé ces événements, assurant que les manifestants, « une foule de gens désorganisés dont un grand nombre sont ivres ou drogués », étaient brièvement entrés dans le bâtiments avant de repartir.

Génocide arménien
L'ambassadeur turc rentre à Washington

L'ambassadeur de Turquie aux États-Unis, rappelé à Ankara après le vote au Congrès américain d'une résolution qualifiant de génocide les massacres d'Arméniens en 1915-1917, devait regagner son poste hier. S'adressant à des journalistes à l'aéroport avant son départ pour Washington, Namik Tan a affirmé que son retour avait été rendu possible par l'attitude de l'administration américaine « qui a bien compris les messages que l'on a donnés ». Le diplomate a expliqué qu'il accueillerait la semaine prochaine le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui doit participer au sommet sur la sécurité nucléaire organisé les 12 et 13 avril dans la capitale américaine.

France
Des pédophiles dénoncés à la police par des journalistes

Les journalistes doivent-ils aider la police ? La controverse a éclaté en France après que des reporters d'un magazine d'investigation télévisé eurent dénoncé des pédophiles agissant sur Internet après avoir enquêté sur eux. L'enquête qui fait scandale doit être diffusée aujourd'hui sur la chaîne publique France 2 par le magazine Les infiltrés qui s'est fait connaître par ses reportages en caméra cachée lui permettant d'obtenir des confidences de personnes interviewées, qui ne savent pas toujours qu'elles sont filmées. Bien que la loi française rende complice tout témoin d'agissements sur mineurs, les dénonciations peuvent apparaître contraires à la charte des journalistes français qui stipule qu'un professionnel de l'information « ne confond pas son rôle avec celui d'un policier ».

Pédophilie
130 prêtres italiens impliqués ces dix dernières années

Environ 130 prêtres ont été impliqués ces dix dernières années dans des enquêtes sur des cas de pédophilie en Italie, a précisé hier à l'AFP l'avocat Sergio Cavaliere à la suite d'un article du journal Il Fatto Quotidiano qui donnait ce chiffre mais sur deux ans. Contactée par l'AFP, la Conférence épiscopale italienne n'était pas en mesure de commenter dans l'immédiat. Par ailleurs, l'on apprenait hier qu'un prêtre indien accusé d'abus sexuels sur des adolescentes aux États-Unis a travaillé ces cinq dernières années pour des écoles catholiques en Inde, malgré les avertissements d'un évêque américain, Victor Balke, selon des documents d'un tribunal rendus public. Mgr Balke, qui avait demandé au Vatican d'intervenir, avait averti que le père Joseph Jeyapaul pourrait faire peser un « grave risque » aux femmes et filles de sa paroisse en Inde.

Chine
Des pirates infiltrent des ordinateurs, dont ceux du dalaï-lama

Un réseau d'espionnage informatique basé en Chine aurait infiltré les ordinateurs de plusieurs États et organisations, a affirmé un rapport publié hier au Canada. Les pirates auraient pénétré dans les serveurs de dizaines de gouvernements et d'organisations, s'emparant aussi bien de documents secrets sur le système de missiles de l'Inde que de demandes de visas, notamment de Canadiens voyageant à l'étranger, indiquent les chercheurs liés au Centre Munk d'études internationales de l'université de Toronto. Selon les chercheurs, qui ont suivi les pirates à la trace au cours de l'année écoulée, ces derniers ont aussi volé quelque 1 500 courriels envoyés depuis le bureau du dalaï-lama, le chef spirituel des Tibétains en exil, entre janvier et novembre 2009.

Téhéran menace Tel-Aviv en cas d'attaque ennemie
Si les ennemis lancent une attaque balistique contre l'Iran, les missiles iraniens frapperont Tel-Aviv, a déclaré un responsable des gardiens de la révolution, cité hier par l'agence Fars. En outre, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réaffirmé que le physicien nucléaire Shahram Amiri avait été « enlevé » par des agents américains, malgré des informations de la presse américaine faisant état d'une défection.

Erdogan : L'affaire iranienne doit être résolue par la diplomatie
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan estime que la question du nucléaire iranien doit être résolue « par la voie diplomatique », dans une interview hier au Figaro, avant sa visite officielle de deux jours en France. « Bien sûr, des sanctions sont d'actualité, mais je ne pense pas que celles évoquées puissent aboutir à des résultats », a-t-il ajouté. Rappelant que « des sanctions ont déjà été décidées à deux reprises », M. Erdogan affirme que « ceux qui ont pris la décision de les appliquer ont été les premiers à les violer ».

L'Iran exhorte la Russie à ne pas renoncer à la vente de missiles
L'Iran a exhorté hier la Russie à ne pas céder à la pression des puissances occidentales, qui l'invitent à renoncer à la vente d'un système de défense antimissile susceptible de mettre les installations nucléaires iraniennes à l'abri d'un éventuel raid aérien. Jusque-là, les autorités russes ont exclu de renoncer à cette vente de missiles antiaériens S-300.
États-Unis25 morts dans une explosion de mineLes recherches pour retrouver quatre mineurs disparus dans la pire explosion de mine depuis 26 ans aux États-Unis ont été suspendues hier matin, au lendemain du coup de grisou qui a tué 25 de leurs collègues. La boule de feu qui a traversé lundi après-midi la mine d'Upper Big Branch dans la ville...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut