Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Thaïlande

Incidents pendant une manifestation des « chemises rouges »

La tension est montée d'un cran hier en Thaïlande où les manifestants qui veulent la chute du gouvernement ont provoqué les forces de l'ordre, tandis qu'une grenade faisait deux blessés devant le parti du Premier ministre. Le Parti démocrate (PD) célébrait son 64e anniversaire alors que son chef Abhisit Vejjajiva, à la tête d'une fragile coalition parlementaire, est chahuté depuis le 14 mars par des dizaines de milliers de « chemises rouges », partisans de l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra. « La grenade a été lancée (...) dans le parking derrière le siège du parti, blessant deux policiers », a indiqué Satit Pitutacha, un porte-parole du PD.
Des heurts sporadiques ont également émaillé un face-à-face entre policiers antiémeute et « chemises rouges » qui occupent depuis samedi un quartier touristique et d'affaires de la capitale, paralysant l'activité d'hôtels de luxe et de centres commerciaux dont les pertes se comptent en millions d'euros. Des policiers ont été déployés pour les en déloger. Au total, onze axes de la capitale sont interdits aux manifestants. Mais les leaders du mouvement, entré dans sa quatrième semaine, ont répondu qu'ils n'obéiraient pas au gouvernement, soutenu par les forces armées. Le vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban a indiqué que des mandats d'arrêt seraient émis contre dix leaders de l'opposition. Mais le pouvoir tente malgré tout de calmer le jeu, affirmant qu'il n'a pas l'intention de briser le mouvement par la force après les dérapages d'avril 2009 qui avaient fait deux morts et plus de 120 blessés.
La tension est montée d'un cran hier en Thaïlande où les manifestants qui veulent la chute du gouvernement ont provoqué les forces de l'ordre, tandis qu'une grenade faisait deux blessés devant le parti du Premier ministre. Le Parti démocrate (PD) célébrait son 64e anniversaire alors que son chef Abhisit Vejjajiva, à la tête d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut