Rechercher
Rechercher

Technologies - Messagerie

POP et IMAP : différences, avantages et inconvénients

Ce guide a pour but d'expliquer à l'utilisateur les différences entre l'utilisation des protocoles POP3 et IMAP pour la réception des courriers électroniques, afin de l'aider à faire son choix.

Le protocole POP (Post Office Protocol), comme son nom l'indique, permet d'aller récupérer son courrier sur un serveur distant. En l'occurrence, ce serveur est appelé serveur POP. Ce protocole a été conçu afin de pouvoir récupérer les messages reçus hors connexion. Avec une configuration par défaut, les messages seront téléchargés sur le poste de l'utilisateur avant de pouvoir être lus.
Le principe du protocole POP est le suivant : tous les messages arrivent sur le serveur POP, l'utilisateur se connecte à ce serveur à l'aide d'un logiciel appelé « client de messagerie » pour télécharger tous les courriers qui sont en attente de lecture.
Par la suite, toutes les opérations sur ce courrier sont réalisées sur la machine de l'utilisateur car les messages sont effacés du serveur POP une fois ceux-ci téléchargés.
Il faut savoir également qu'il existe une solution pour conserver les messages sur le serveur POP malgré tout, et ceci pendant une durée à déterminer dans la configuration du client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail, etc.). On trouve en général l'option « laisser les messages sur le serveur » pendant x jours, disponible au moyen d'une case à cocher.
Attention toutefois : l'utilisation de cette option n'est pas à conseiller à tout le monde. Si l'utilisateur gère beaucoup de courriers électroniques et/ou est un débutant, la gestion de l'espace disque sur le serveur peut devenir très vite assez délicate.
Parmi les avantages du compte POP, on notera surtout qu'il est simple et efficace ; qu'il permet la gestion des messages en local après téléchargement, donc des recherches et des tris plus rapides et efficaces ; qu'il est pris en charge par de nombreux clients e-mail ; qu'il requiert enfin une utilisation minimale des ressources du serveur. Seul inconvénient : il oblige l'utilisateur à gérer lui-même ses sauvegardes.

Le compte IMAP
Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol), pour sa part, se différencie par le fait que la gestion des messages se fait directement sur le serveur de messagerie. Il peut aussi gérer le traitement des messages hors ligne, mais sa force reste tout de même sa gestion en ligne.
Le principe de ce protocole est le suivant : en mode « en ligne », les courriers arrivent sur un serveur partagé, mais ils ne sont pas téléchargés par le client de messagerie. Il y a de ce fait plus d'interactions qui s'opèrent entre le programme e-mail et le serveur IMAP qu'avec le protocole POP. En effet, le logiciel peut demander uniquement les en-têtes (inutile de télécharger tout le message), ou le corps de certains messages.
Le serveur peut aussi marquer les messages avec des drapeaux (flags) d'État comme « message répondu » ou « message supprimé » et ils seront conservés jusqu'à ce que l'utilisateur en demande explicitement la suppression. Il permet ainsi une gestion distante du courrier comme s'il était en local et laisse à l'usager le choix de ce qu'il souhaite télécharger en local ou laisser sur le serveur.
Parmi les avantages du protocole IMAP, on citera la gestion simplifiée de la messagerie en cas de mobilité de l'utilisateur (gestion des dossiers et messages sur le serveur) ; la possibilité de changer de client de messagerie (aucun message à transférer, etc.) ; l'accès facile à plusieurs boîtes aux lettres et leur gestion.
Pour ce qui est des désavantages, on notera que certains clients e-mail sont plutôt lents pour récupérer des dossiers volumineux. En outre, le système est moins rapide pour les recherches dans les messages sur le serveur.
 
Configuration du client de messagerie
La plupart des clients e-mail dignes de ce nom gèrent maintenant les deux protocoles, que ce soit POP ou IMAP. Dans le logiciel, quand l'utilisateur va créer un nouveau compte de messagerie, il lui sera donc demandé la plupart du temps de choisir entre le protocole de réception POP3 ou IMAP.
Il n'aura alors qu'à choisir celui qui lui convient le mieux par rapport à son utilisation, puisque la plupart des serveurs de messagerie gèrent aussi bien le POP3 que le IMAP. De plus, dans les deux cas, la configuration des serveurs restera la même, autrement dit un serveur IMAP ou POP3 aura le plus souvent la même forme d'entrée, dépendant bien évidemment du nom de domaine utilisé. 
Le protocole POP (Post Office Protocol), comme son nom l'indique, permet d'aller récupérer son courrier sur un serveur distant. En l'occurrence, ce serveur est appelé serveur POP. Ce protocole a été conçu afin de pouvoir récupérer les messages reçus hors connexion. Avec une configuration par défaut, les messages...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut