Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

Le globe du super G pour super Guay

Au terme du scénario le moins probable, Erik Guay a remporté la Coupe du monde de super G jeudi lors des finales à Garmisch-Partenkirchen, pour offrir au Canada son premier globe de cristal depuis 28 ans et l'époque des Crazy Canucks.
L'épilogue du géant dames fut lui plus conforme aux attentes. La championne du monde en titre, l'Allemande Kathrin Hoelzl, porteuse du dossard rouge de leader, a résisté à la pression et privé l'autre reine Kathrin, l'Autrichienne Zettel, de la boule de cristal.
L'Autriche, qui a mal digéré ses Jeux olympiques où seules ses filles ont rapporté quatre médailles, n'a guère pour l'heure trouvé de consolation en Coupe du monde.
Michael Walchhofer avait à portée de main le globe de cristal du super G, disposant au départ de l'ultime course, jeudi, d'une avance de 46 points sur le Norvégien Aksel Lund Svindal, le champion olympique, et de 69 points sur Guay.
Mais l'Autrichien de 34 ans s'est perdu à la 15e place. Le Québécois, parti en fusée, s'adjugeait son deuxième super G d'affilée, quatre jours après sa victoire en Norvège. Troisième derrière le Croate Ivica Kostelic, Svindal n'est pas parvenu à défendre son globe de la spécialité, pas plus que le grand Globe du général.
 « Je savais que je n'avais qu'une petite chance, mais je l'ai prise et cela a payé. Je ne pourrais pas être plus heureux », a souligné Erik Guay.
Après avoir manqué pour trois centièmes une médaille olympique à Whistler, le skieur de Mont-Tremblant a connu une fin de saison de folie en Coupe du monde, avec deux victoires et un podium en descente en moins d'une semaine, lui qui ne comptait qu'un succès sur le circuit auparavant.
Le Canada n'a pas eu de médaille en ski alpin lors de ses Jeux, mais n'avait pas vu non plus le bout d'un globe depuis Steve Podborski, vainqueur de la Coupe du monde de descente en 1982.
 

Riesch au 7e ciel
 « J'adore Garmisch, c'est là que j'ai inscrit ma première victoire en Coupe du monde, a souligné le Canadien de 28 ans, papa d'une petite Logan. J'ai hâte d'être là pour les championnats du monde l'année prochaine. »
Dans la course aux grands Globes de cristal, le suspens est préservé, chez les messieurs comme chez les dames.
L'Autrichien Benjamin Raich, sixième du super G, est remonté à 38 points du Suisse Carlo Janka, qui lui avait ravi la pôle position la veille en s'imposant en descente.
Au lendemain de sa victoire dans l'épreuve reine, l'Allemande Maria Riesch a signé le premier podium de sa carrière en géant. Elle a fini troisième derrière la Slovène Tina Maze, la double médaillée d'argent des Jeux de Whistler, et Hoelzl.
Comme aux JO, l'Américaine Lindsey Vonn a chuté sur le premier tracé, alors qu'elle était la plus rapide sur le haut. Arrivée en Bavière avec 245 points d'avance, la double tenante de la Coupe du monde a vu son coussin fondre à 165 points, avec deux courses encore au programme, soit 200 points en jeu.
 « Je suis au septième ciel, c'est fantastique », a déclaré Riesch. La double championne olympique refuse pour autant de croire au miracle : « Je devais gagner le géant, ou il me fallait une semaine de plus » pour dépasser Lindsey Vonn.
Après un petit doigt cassé à Whistler, l'Américaine s'est fait un hématome au genou droit. « J'ai l'habitude de me battre dans la douleur », a dit Vonn.

Les classements
Classement général de la Coupe du monde messieurs (après 32 des 34 épreuves) :
1. Carlo Janka (Sui) 1 097 points
2. Benjamin Raich (Aut) 1 059
3. Didier Cuche (Sui) 907
4. Aksel Lund Svindal (Nor) 883
5. Ivica Kostelic (Cro) 750
6. Marcel Hirscher (Aut) 675
7. Ted Ligety (É-U) 607
8. Michael Walchhofer (Aut) 594
9. Silvan Zurbriggen (Sui) 583
10. Julien Lizeroux (Fra) 564.

Classement de la Coupe du monde de super G (après 6 épreuves sur 6) :
1. Erik Guay (Can) 331 points
2. Michael Walchhofer (Aut) 316
3. Aksel Lund Svindal (Nor) 314
4. Benjamin Raich (Aut) 299
5. Mario Scheiber (Aut) 199.
 
Classement général de la Coupe du monde (après 30 épreuves sur 32) :
1. Lindsey Vonn (É-U) 1 571 points
2. Maria Riesch (All) 1 406
3. Anja Paerson (Suè) 1 002
4. Tina Maze (Slo) 863
5. Kathrin Zettel (Aut) 858
6. Fabienne Suter (Sui) 536
7. Kathrin Hoelzl (All) 527
8. Ingrid Jacquemod (Fra) 500
9. Elizabeth Goergl (Aut) 493
10. Andrea Fischbascher (Aut) 486.

Classement de la Coupe du monde de slalom géant (après 7 épreuves/7) :
1. Kathrin Hoelzl (All) 471 points - vainqueur
2. Kathrin Zettel (Aut) 394
3. Tina Maze (Slo) 372
4. Viktoria Rebensburg (All) 271
5. Tanja Poutiainen (Fin) 263.
Au terme du scénario le moins probable, Erik Guay a remporté la Coupe du monde de super G jeudi lors des finales à Garmisch-Partenkirchen, pour offrir au Canada son premier globe de cristal depuis 28 ans et l'époque des Crazy Canucks.L'épilogue du géant dames fut lui plus conforme aux attentes. La championne du monde en titre, l'Allemande...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut