Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Espagne
L'ETA « au bord de l'abîme » ?
Un rapport de la police espagnole, publié par le quotidien espagnol El País, décrit l'organisation basque armée ETA comme au « bord de l'abîme », décimée par de multiples arrestations, avec un chef « incapable », et des commandos « inexpérimentés » et « consommateurs de drogue ». La police espagnole considère que le nouveau « chef militaire » de l'organisation clandestine est Mikel Kabikoitz Carrera, dit « Ata » (canard en langue basque), militant de 37 ans, dont 13 ans de vie clandestine. Décrit comme un « incapable », Ata « est entouré de terroristes inexpérimentés en matière d'organisation. Les commandos qu'il envoie en Espagne sont vite arrêtés ou abandonnent rapidement l'infrastructure ».

Corées
Le Nord en état d'alerte pendant les manœuvres du Sud

L'armée nord-coréenne a été placée en état d'alerte et se tient prête à « pulvériser » la Corée du Sud, qui a entamé des manœuvres militaires conjointes avec les États-Unis. Ces exercices annuels, destinés à tester les défenses alliées, vont durer deux semaines. Ils donnent lieu chaque année à de vives protestations de Pyongyang, qui y voit les prémisses d'une guerre nucléaire. « Les unités des trois corps de l'APC (Armée populaire coréenne) doivent se tenir prêtes à l'action pour pulvériser la citadelle des agresseurs une fois l'ordre transmis », a déclaré l'état-major, cité par l'agence de presse KCNA. Cette réaction a fait suite au souhait exprimé par la Chine d'une reprise d'ici à juillet des pourparlers à six sur le démantèlement du programme nucléaire nord-coréen. Pyongyang a exclu toute discussion pendant la durée des manœuvres.

Birmanie
La junte publie les lois organisant les premières législatives depuis
20 ans

La junte militaire au pouvoir en Birmanie, qui a promis d'organiser en 2010 ses premières élections législatives depuis vingt ans, a promulgué hier les lois organisant le scrutin mais n'en a pas encore annoncé la date.
Le scrutin fait partie de la « feuille de route » pour l'édification d'une « démocratie disciplinée », présentée par les militaires en 2003.
Il renvoie les Birmans aux urnes pour la première fois depuis 1990, lorsque la Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante Aung San Suu Kyi avait triomphé, sans pour autant être jamais autorisée à exercer le pouvoir. L'opposante a depuis passé plus de 14 ans privée de liberté. Son assignation à résidence jusqu'en novembre prochain a été récemment confirmée par la Cour suprême de Rangoun.

 

Intempéries
L'Ouganda veut déplacer 500 000 habitants menacés par les coulées de boue

L'Ouganda prévoit de déplacer et reloger un demi-million de personnes vivant dans des zones montagneuses et menacées par des glissements de terrain comme celui qui a fait plus de 300 disparus la semaine dernière, a-t-on appris de source officielle hier. Quelque 350 personnes ont été ensevelies le 1er mars dans une coulée de boue provoquée par des pluies torrentielles et qui a ravagé trois villages dans la région montagneuse du mont Elgon (Est), frontalière du Kenya. Les recherches pour trouver d'éventuels survivants se poursuivaient hier. Sur les 500 000 personnes ciblées par les autorités ougandaises, 300 000 vivent aux abords du mont Elgon et 200 000 dans l'ouest du pays, une région également montagneuse.

Histoire
Le père du scoutisme Baden-Powell a été invité à rencontrer Hitler, selon le MI5

Le Britannique Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, a été invité à rencontrer Adolf Hitler afin de tisser des liens entre son mouvement et les Jeunesses hitlériennes, selon des documents déclassifiés des services britanniques du renseignement intérieur (MI5). Le MI5 s'est intéressé de près aux activités de Baden-Powell après sa rencontre avec Hartmann Lauterbacher, chef d'état-major des Jeunesses hitlériennes, en novembre 1937, selon des dossiers publiés hier par les archives nationales britanniques.
Dans des notes obtenues par le MI5, le Britannique indiquait après cette rencontre que l'ambassadeur allemand Joachim von Ribbentrop - qui avait organisé la réunion - avait été « très insistant sur le fait qu'une véritable paix entre les deux nations dépendra du fait que nos jeunesses entretiendront des liens d'amitié en oubliant les différences du passé ».

Santé
L'ONU met en garde contre un possible « désastre sanitaire » lié aux drogues

 La drogue pourrait générer un « désastre sanitaire » dans les pays du Sud si les pays riches ne contrôlaient pas le trafic de stupéfiants, a averti hier l'Agence des Nations unies contre la drogue et le crime (Unodc). « Le tiers-monde manque de centres de traitement de la dépendance, et les lois antidrogue ne sont pas suffisamment appliquées. Ceci semble avoir été oublié par ceux qui appellent dans les pays riches à assouplir le contrôle sur les drogues », a expliqué le patron de l'Unodc, Antonio Maria Costa, dans un communiqué, soulignant que le combat contre les ravages des stupéfiants était « une responsabilité partagée » entre tous les États.

EspagneL'ETA « au bord de l'abîme » ?Un rapport de la police espagnole, publié par le quotidien espagnol El País, décrit l'organisation basque armée ETA comme au « bord de l'abîme », décimée par de multiples arrestations, avec un chef « incapable », et des commandos...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut