Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Gaël Monfils donne l’avantage à la France en Coupe Davis

Le n° 2 français Monfils regonfle les Bleus à bloc en offrant à la France le premier point de la Coupe Davis face aux Allemands. Jean-Paul Pelissier/Reuters

Après une première manche menée tambour battant - durant laquelle le Français n'a cédé qu'un petit jeu (6-1) - ,
Gaël Monfils a eu un début difficile de deuxième manche avec beaucoup de ratés se retrouvant vite mené 0-3 par Kohlschreiber.
Mais à Toulon dans la salle surchauffée par un public en euphorie, le Parisien a su réagir en recollant assez vite. Dans un neuvième jeu extrêmement long, il a fait craquer son adversaire avant de se détacher deux manches à zéro.
Le troisième set a été très équilibré et le dénouement n'est venu qu'au tie-break. Après avoir gâché une première balle de match, Gaël Monfils a vu avec délectation un coup de son adversaire sortir des limites du court. Il tenait sa revanche sur lui-même après son échec face à Timeo de Bakker à Maastricht.
Le Français a pris le soin de saluer chacun des membres du groupe France, au sein duquel figure Gilles Simon, non sélectionné mais arrivé jeudi soir dans le Var.
« Je suis honoré d'avoir remporté cette victoire », a déclaré Gaël Monfils.

Pression médiatique
« J'étais solide et bien préparé car je savais que c'était un sacré combattant. On m'a tellement rabâché Maastricht. Il faut arrêter de me parler du passé », a-t-il ajouté.
« Je ne sais pas quelle valeur je dois y attacher. Je suis content d'avoir rapporté le point qui lance l'histoire. J'espère que j'aurai l'occasion d'en rapporter d'autres et des plus importants. On sait qu'on peut réaliser de grandes choses cette année. »
Gaël Monfils a attribué à l'environnement médiatique ses difficultés à boucler le tie-break décisif sept points à cinq.
« J'étais tendu à la fin, mais je pense que c'est vous, les journalistes, qui me mettez dans cette situation-là », a-t-il dit.
« Sur la première balle de match, vraiment, je pense que s'il n'y a pas tout votre charabia, je le réussis ce coup droit d'attaque », a-t-il ajouté.
« Quand j'ai armé mon bras, il y a eu un mélange de soulagement, d'excitation et de panique. Je me suis dit : Oh la la ? Et finalement j'ai boisé ma frappe. Tout le monde sait que vous nous mettez beaucoup de pression. C'est pour cela que j'étais très défensif sur la seconde balle de match. »
Après une première manche menée tambour battant - durant laquelle le Français n'a cédé qu'un petit jeu (6-1) - ,Gaël Monfils a eu un début difficile de deuxième manche avec beaucoup de ratés se retrouvant vite mené 0-3 par Kohlschreiber.Mais à Toulon dans la salle surchauffée par un public en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut