Rechercher
Rechercher

Sport

Le Canada en liesse après la victoire contre les USA au hockey

Une fois la victoire assurée, une foule joyeuse s’est répandue dans les rues. Leon Neal/AFP

De Montréal à Toronto en passant par Halifax, à des milliers de kilomètres de Vancouver, des concerts de klaxon ont éclaté spontanément dans plusieurs villes et des foules immenses se sont rassemblées après la victoire du Canada en finale du tournoi olympique de hockey au terme d'un match d'anthologie.
« Les autres sont belles, mais celle-là n'a pas de prix, il nous la fallait, cette médaille » : dans un bar de Montréal, Mario Tremblay, un postier à la retraite, résumait bien le sentiment de ses compatriotes après la victoire du Canada contre les États-Unis en finale du tournoi de hockey sur glace messieurs, aux JO de Vancouver (3-2 a.p.).
À Montréal, la fête était au rendez-vous au centre-ville, où des centaines de supporteurs canadiens s'étaient réunis dans les bars ou en plein air, comme au square Windsor, pour regarder le match sur écran géant.
Avant le match, au bar MPV, alors que le Canada avait déjà égalé le record absolu de médailles d'or aux JO d'hiver, des « fans », comme Sylvain Langlois, un informaticien de 34 ans, avouaient une certaine crainte de voir les États-Unis venir leur enlever la plus « précieuse de toutes, la seule qui compte », même si les joueurs à la feuille d'érable partaient légèrement favoris.
« J'ai confiance, mais je suis aussi nerveux parce que Miller (le gardien des États-Unis), c'est le meilleur en ce moment et je ne sais pas si Luongo (celui du Canada) va tenir le coup », renchérissait son copain Nicolas Demers, un technicien de laboratoire « malade de hockey » comme tous ses compatriotes.
À la douzième minute, le Canada ouvrait la marque sur un but de Toews : c'est le délire au MPV, hommes et femmes se lèvent de leurs chaises et se tapent dans les mains en entonnant l'hymne de circonstance, la chanson We Will Rock You du groupe Queen.
Même enthousiasme après le but de Perry au deuxième tiers-temps qui portait le score à 2-0. Jusqu'à l'égalisation des États-Unis, à 25 secondes de la fin. Abasourdis, les supporteurs canadiens du bar MPV redoutaient le pire en prolongation, mais finalement, Sidney Crosby, la figure emblématique de l'équipe canadienne, se chargeait de les soulager en marquant le but décisif.
Après avoir retenu leur souffle pendant 67 longues minutes, les supporteurs du MPV, à l'instar du pays tout entier, exultaient de joie, certains pleuraient, pendant que des inconnus se donnaient l'accolade.
La bière coulait à flot et la soirée s'annonçait exceptionnellement longue et festive pour un dimanche. « C'est pas grave », disait Matthieu Larose, un commis de bureau âgé de 28 ans. « Mon patron a parié avec moi que les Américains allaient gagner. Et comme il a perdu, il est maintenant obligé de me donner congé demain », lançait-il sourire aux lèvres.
À Vancouver, des milliers de supporteurs, faute de trouver une place à la patinoire, avaient fait la queue parfois depuis huit heures du matin pour avoir la meilleure place dans les bars retransmettant l'événement. Après le match, une foule joyeuse s'est répandue dans les rues, bloquant totalement la circulation en centre-ville.
De Montréal à Toronto en passant par Halifax, à des milliers de kilomètres de Vancouver, des concerts de klaxon ont éclaté spontanément dans plusieurs villes et des foules immenses se sont rassemblées après la victoire du Canada en finale du tournoi olympique de hockey au terme d'un match d'anthologie.« Les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut