Rechercher
Rechercher

Sport

Dernière chance pour Ole Bjoerndalen au relais

Déception totale de « l’Ogre » aux Jeux de Vancouver. Saura-t-il se rattraper dans l’ultime étape de relai ?Javier Soriano/AFP

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a une ultime occasion de repartir des Jeux olympiques de 2010 avec un titre olympique avec le relais de biathlon aujourd'hui à Whistler.
À son palmarès olympique, « l'Ogre », 36 ans, compte cinq médailles d'or, quatre d'argent et une de bronze, collectées entre 1998 et 2010. Mais ce n'est pas suffisant et son seul podium à Whistler, une deuxième place sur 20 km individuel, ne saurait satisfaire son appétit.
« Pour l'instant, ces Jeux sont très décevants pour moi. Je dirais même qu'ils sont horribles. Mais il reste une chance avec le relais », a commenté « OEB », passé totalement au travers de la mass-start, avec 7 fautes au tir.
Dans le relais, « l'Ogre », qui souhaite poursuivre jusqu'aux Jeux de 2014, pourra compter sur le « nouveau Bjoerndalen », Emil Hegle Svendsen, fort déjà d'un titre olympique (individuel) et d'une médaille d'argent (sprint) en Colombie-Britannique.
Les biathlètes norvégiens, décevants dans l'ensemble, ne sont pas les seuls à avoir des choses à se faire pardonner pour cette dernière épreuve de biathlon des Jeux.

L'Allemagne
toujours à zéro
À commencer par l'Allemagne. Il y a quatre ans, les Allemands avaient frôlé le grand chelem, laissant échapper un seul titre, celui de la poursuite. Cette fois, ils attendent toujours leur première médaille chez les hommes. Impensable pour l'un des pays traditionnels de ce sport.
L'Autriche espère que Dominik Landertinger, Simon Eder, Christoph Sumann et Daniel Mesotitsch, tous très présents cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, concrétiseront collectivement. Les Autrichiens n'ont sans doute jamais été aussi proches du podium dans cette épreuve.
Pour la France, il s'agit de conclure en beauté une quinzaine de rêve. Les Bleus ont déjà cumulé 6 médailles, messieurs et dames confondus, dont un titre pour Vincent Jay en sprint.
Monter sur le podium, même avec la médaille de bronze autour du cou, comme en 2002 et 2006, constituerait pour eux une fin logique.
« On jouera parmi les favoris, même si les Autrichiens sont encore plus favoris. Les autres nations vont nous regarder. Mais attention, c'est du biathlon, tout peut se passer. Si on est tous à notre niveau, cela devrait bien se passer », a expliqué Vincent Jay.
Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a une ultime occasion de repartir des Jeux olympiques de 2010 avec un titre olympique avec le relais de biathlon aujourd'hui à Whistler.À son palmarès olympique, « l'Ogre », 36 ans, compte cinq médailles d'or, quatre d'argent et une de bronze, collectées entre 1998 et 2010. Mais ce n'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut