Rechercher
Rechercher

Culture - Festival al-Bustan

«Constance», ballet néoclassique de la Compagnie Julien Lestel, inspiré de D.H. Lawrence

Au programme de demain jeudi 25 et du vendredi 26 février, au Festival al-Bustan, «Constance», une création de la Compagnie Julien Lestel.

Inspiré de L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence, ce ballet néoclassique, chorégraphié par Julien Lestel sur une musique composée d'extraits tirés de l'œuvre du fameux compositeur contemporain Philip Glass, est interprété par huit danseurs(es) principaux. Aux côtés de Lestel, on retrouve Thierry Vasselin, Thibault Amanieu, Gilles Porte, Béatrice Mille, Mélitine Marie, Sarah Gorgi et Aurélia Lefaucheux.
Dans ce ballet sensuel et poétique, construit sur la trame du célèbre roman anglais et mettant en scène la trajectoire menant de l'enfermement des protagonistes à l'épanouissement de Constance et Mellors, chacun des personnages est interprété par un ou plusieurs danseurs.
Au cours de la même soirée, la compagnie célébrera également le thème italien avec des danses inspirées d'arias tirés des répertoires de Donizetti, Puccini et Cilea.

Julien Lestel
Créée en 2006, la Compagnie Julien Lestel est composée principalement de danseurs issus des prestigieux Opéra de Paris et Ballet national de Marseille.
Julien Lestel a lui-même débuté le ballet à 11 ans, à l'Opéra de Paris, avant d'intégrer par la suite le Conservatoire national supérieur de la capitale française, où il obtient un premier prix. Distinction qui lui vaut d'être engagé par Rudolf Noureev dans Cendrillon.
Dans la foulée, il rejoint les Ballets de Monte-Carlo avant d'être ensuite engagé dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris où, sous la direction de Patrick Dupond, il danse les grands ballets du répertoire.
Après avoir travaillé avec les plus grands danseurs et chorégraphes - dont Preljocaj, Pina Baush, Forsythe - il rejoint, en 1999, le Ballet national de Marseille, où il est le partenaire de Marie-Claude Pietragalla dans nombre de pièces, dont Nuages de Jiri Kylian, Raymonda et
Giselle.
En parallèle à son activité de danseur, Julien Lestel fonde sa propre compagnie en 2006 et présente, l'année suivante, sous l'égide de Pierre Cardin, Les âmes frères, au Théâtre de Paris. Il signe également en 2007 la chorégraphie de Somewhere pour le Ballet national de Marseille.
Il a travaillé avec nombre d'artistes célèbres, comme Macha Méril, Marie-Christine Barrault, Pierre Arditi ou encore le violoniste Laurent Korcia...
Inspiré de L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence, ce ballet néoclassique, chorégraphié par Julien Lestel sur une musique composée d'extraits tirés de l'œuvre du fameux compositeur contemporain Philip Glass, est interprété par huit danseurs(es) principaux. Aux côtés de Lestel, on retrouve Thierry Vasselin,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut