Rechercher
Rechercher

Économie - Automobile

Le PDG de Toyota sur le point de s'envoler pour les États-Unis

Le PDG de Toyota s'apprêtait à quitter le Japon samedi pour les États-Unis, où il doit témoigner devant une commission du Congrès le 24 février à propos des problèmes techniques des voitures du constructeur, a annoncé un journal japonais.

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda. /

Akio Toyoda a accepté, vendredi, de venir s'exprimer mercredi devant la commission de la Surveillance et de la réforme du gouvernement de la Chambre des représentants, au sujet des millions de véhicules rappelés aux États-Unis pour des vices de fabrication. Le PDG devait s'envoler dès ce samedi pour les États-Unis, a affirmé le quotidien Mainichi, en citant une source proche du groupe automobile nippon.

Toyota n'a pas confirmé l'information, une porte-parole expliquant que l'agenda du PDG restait "confidentiel jusqu'à l'audition au Congrès".

M. Toyoda avait initialement indiqué qu'il snoberait cette réunion parlementaire et qu'il enverrait à sa place le patron du groupe pour l'Amérique du Nord, Yoshimi Inaba. Mais pressé de venir s'expliquer, il a changé d'avis après avoir reçu une invitation formelle de la part du président de la commission qui se réunit mercredi, Edolphus Towns.

M. Toyoda, notoirement avare d'apparitions publiques, a été critiqué au Japon pour son long silence au début de la crise, y compris par le ministre des Transports.

Le premier constructeur automobile mondial est dans la tourmente après avoir dû rappeler, depuis l'automne, quelque 8,7 millions de véhicules dans le monde, dont la majorité aux États-Unis, pour des problèmes d'accélérateur et de freins.

Le principal assureur automobile américain, State Farm, affirme avoir prévenu dès février 2004 l'autorité de la sécurité routière américaine, la NHTSA, de l'existence de plaintes, concernant le blocage de la pédale d'accélération de voitures Toyota. Des déclarations qui risquent d'aggraver les problèmes du constructeur japonais mais pourraient aussi mettre la NHTSA sous pression. "State Farm a contacté la NHTSA en 2007 à ce sujet, mais le premier contact avait eu lieu en février 2004", a indiqué par email un porte-parole de State Farm.

Akio Toyoda a accepté, vendredi, de venir s'exprimer mercredi devant la commission de la Surveillance et de la réforme du gouvernement de la Chambre des représentants, au sujet des millions de véhicules rappelés aux États-Unis pour des vices de fabrication. Le PDG devait s'envoler dès ce samedi pour les États-Unis, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut