Rechercher
Rechercher

Culture - Russie

Première de l'Opéra français "La Juive", 70 ans après l'interdiction

Le célèbre opéra français de Jacques Fromental Halévy "La Juive" a été interprété en Russie 70 ans après avoir été banni sous le régime de Staline, a-t-on appris auprès du théâtre Mikhaïlovski de Saint-Pétersbourg.

"La Juive" a eu beaucoup de succès. Cet opéra a disparu des scènes dans les années 1930 avec l'offensive du fascisme, pour réapparaître sur la scène de l'Opéra de Paris en 2007.

L'opéra joué à l'époque soviétique, jusqu'en 1940, sous le titre "La fille du cardinal" réapparaîtra sur la scène du théâtre Mikhaïlovski dans le cadre du programme culturel de l'année croisée France-Russie.
"L'histoire créée par Halévy est très contemporaine. Elle s'adresse directement aux gens d'aujourd'hui", a affirmé le metteur en scène du spectacle, le Français Arnaud Bernard, cité sur le site du théâtre de l'opéra Mikhaïlovski.
"J'aurais pu laisser l'action de l'opéra en 1414 en France comme cela était en version originale, mais ma mise en scène serait alors ordinaire et ne toucherait pas les spectateurs (...). Sans changer aucun mot original de l'opéra, on a mis en scène cette histoire d'une Juive au 20e siècle", a-t-il expliqué.
Le spectacle stigmatise les fanatismes religieux et politiques, les aveuglements et la barbarie qui en découlent.
Après Saint-Pétersbourg, "La Juive" devrait être interprétée à Moscou.
Créée par Jacques Fromental Halévy (1799-1862) en 1835, "La Juive" a eu beaucoup de succès. Cet opéra a disparu des scènes dans les années 1930 avec l'offensive du fascisme, pour réapparaître sur la scène de l'Opéra de Paris en 2007.

L'opéra joué à l'époque soviétique, jusqu'en 1940, sous le titre "La fille du cardinal" réapparaîtra sur la scène du théâtre Mikhaïlovski dans le cadre du programme culturel de l'année croisée France-Russie."L'histoire créée par Halévy est très contemporaine. Elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut