Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Défense

Le traité contre les bombes à fragmentation en vigueur en août 2010
Le traité international interdisant l'usage des bombes à fragmentation va entrer en vigueur en août 2010 alors que 30 pays ont ratifié le texte, ont annoncé les Nations unies. Larguées depuis un avion ou tirées depuis le sol, les bombes à fragmentations explosent alors qu'elles sont encore en l'air, libérant des milliers d'éclats dans des directions aléatoires ou des directions précises, selon les effets recherchés. Le traité n'est contraignant que pour les États qui l'ont signé et ratifié. Parmi eux figurent la France, l'Allemagne et l'Espagne, tandis que la Grande-Bretagne et l'Italie ont signé le traité mais ne l'ont pas ratifié. Les États-Unis, la Russie, la Chine et Israël n'ont ni signé ni ratifié le texte. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé que les 30 ratifications déjà enregistrées constituaient « une avancée majeure dans le programme mondial de désarmement ».

La Russie et l'Abkhazie signent un accord pour la création d'une base militaire
La Russie et l'Abkhazie ont signé hier un accord autorisant Moscou à construire une base militaire sur le sol de la province géorgienne sécessionniste, laquelle accroît ainsi sa dépendance envers le géant russe et les tensions qui l'opposent à Tbilissi. Les ministres russe et abkhaze de la Défense ont paraphé le document. Des responsables abkhazes avaient annoncé auparavant qu'il permettrait d'accueillir sur la future base au moins 3 000 soldats de l'armée de terre russe déjà stationnés dans le territoire bordant la mer Noire. La Russie prévoit de construire plusieurs nouvelles bases en Abkhazie dans un proche avenir. Le président du Parlement de Tbilissi, David Bakradze, a déclaré mardi que « le déploiement de soldats étrangers sur le territoire d'un autre pays s'apparente à une occupation ».
Le traité contre les bombes à fragmentation en vigueur en août 2010Le traité international interdisant l'usage des bombes à fragmentation va entrer en vigueur en août 2010 alors que 30 pays ont ratifié le texte, ont annoncé les Nations unies. Larguées depuis un avion ou tirées depuis le sol, les bombes à fragmentations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut