Rechercher
Rechercher

Actualités

Appel libanais à la France pour l'aider face à Israël

La France doit user de son "influence" pour empêcher Israël d'attaquer le Liban, a affirmé lundi le président du Parlement libanais Nabih Berry, en présence du président du Sénat français Gérard Larcher, en visite au Liban.

"Nous demandons à la France, de par ses relations internationales et de par son influence, de prendre une position ferme pour empêcher Israël de lancer une agression contre le Liban (...) et de transformer le pays en un lieu de règlement de comptes avec des puissances régionales", a indiqué Nabih Berry, en référence à l'Iran.

 

Des responsables israéliens ont averti ces dernières semaines que toute attaque de la part du Hezbollah libanais, qui est soutenu par l'Iran et la Syrie, entraînerait une sévère riposte. Le 2 février, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accusé les autorités libanaises de permettre au Hezbollah, soutenu par la Syrie et l'Iran, de développer sa force militaire.

De leur côté, plusieurs responsables libanais ont affirmé que "les menaces" israéliennes ne devraient pas être "prises à la légère". Le Hezbollah n'a pas répondu à ces mises en garde, mais son chef Hassan Nasrallah doit évoquer la question mardi au cours d'une cérémonie organisée en hommage aux leaders assassinés du parti chiite, dont Imad Moghnié, tué en février 2008.

Le "parti de Dieu" a promis de venger ce meurtre qu'il impute à accuse Israël. L'État hébreu a nié toute implication.

Récemment, Israël et Damas se sont livrés à une surenchère verbale, se menaçant mutuellement de représailles en cas de conflit. Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé dimanche dernier que son pays se placerait aux côtés de son voisin libanais face à toute agression israélienne.


"Nous demandons à la France, de par ses relations internationales et de par son influence, de prendre une position ferme pour empêcher Israël de lancer une agression contre le Liban (...) et de transformer le pays en un lieu de règlement de comptes avec des puissances régionales", a indiqué Nabih Berry, en référence à...