Rechercher
Rechercher

Culture

L’Autre Dumas : un hommage à Auguste Maquet, « nègre » des « Trois Mousquetaires »

Qui a écrit Les Trois Mousquetaires ? Réponse : Auguste Maquet. Péremptoire, cette affirmation ne vient ni d'une blague de Carambar ni d'un apéricube mensonger, mais d'un film, L'Autre Dumas, qui narre la triste vie d'un « nègre » oublié, à l'ombre d'un écrivain phénoménal, écrit Bernard Pellegrin de l'AFP.
Auguste Maquet (1813-1888) fut donc pendant de longues années l'écrivain fantôme d'Alexandre Dumas qui capta toute la lumière de son siècle.
Il se révolta une seule fois en réclamant à la barre d'un tribunal l'argent que lui devait l'ogre qui l'employait et la reconnaissance de son rôle dans l'œuvre qu'ils élaboraient à deux. Il obtint les fonds, mais jamais son nom sur la couverture des livres à tranche dorée.
L'immense qualité du film de Safy Nebbou, dans les salles, est d'avoir incarné ces deux hommes dans la carcasse plus que dumasienne de Gérard Depardieu et dans la fragile silhouette de Benoît Poelvoorde. Réussite d'autant plus grande que les deux comédiens ne se laissent jamais aller à une caricature d'eux-mêmes.
Ils sont justes, et donc touchants, et portent cette relation un peu perverse, un peu misérable aussi, à sa juste hauteur: celle d'un homme sans talent esclavagisé par un écrivain de génie.
Dans le film, le «nègre» tente pourtant de détourner le cours de l'histoire. Un concours de circonstances, le souffle puissant de l'océan voisin, le teint rose de Charlotte qui ouvre par mégarde la porte de sa chambre d'auberge le poussent un jour à franchir la ligne rouge. Il décide de changer de peau, de goûter la célébrité, en signant «Alexandre Dumas» sur la page de garde d'un livre offert à la jeune fille.
S'ensuivent des aventures un peu rocambolesques puisqu'il s'avère que la délicieuse Charlotte (Mélanie Thierry) est aussi une farouche républicaine prête à prendre les armes contre le roi Louis-Philippe.
Contrepoint des deux hommes, leurs femme et compagne jouent elles aussi le motif du fort et du faible, Dominique Blanc campe une maîtresse sûre d'elle et de son grand homme, tandis que Catherine Mouchet esquisse la discrète épouse bourgeoise de Maquet, mère de famille soucieuse de faire cracher à l'écrivain les sous qu'il doit à son employé.
Un bal masqué, où les identités se mêlent et se défont, aura raison de l'imbroglio et tout rentrera dans l'ordre : l'écrivain au Panthéon et son pauvre double aux oubliettes.
Un doute demeure pourtant dans l'esprit du spectateur, une fois la lumière rallumée, Dumas n'aurait peut-être pas été Dumas sans Maquet. Sa force créatrice s'est sans doute appuyée sur la besogneuse contribution du pauvre Auguste.
Safy Nebbou souligne d'ailleurs dans les notes de production que « l'Autre Dumas » est en fait une tragi-comédie. « Quand on se rend sur la tombe d'Auguste Maquet, au Père-Lachaise, on peut y lire, gravé dans la pierre: «Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot», explique-t-il, «C'est émouvant non?»
Âgé de 42 ans, Safy Nebbou est notamment l'auteur du Cou de la girafe avec Sandrine Bonnaire en 2003 et de L'empreinte de l'ange, avec Catherine Frot en 2008.
Qui a écrit Les Trois Mousquetaires ? Réponse : Auguste Maquet. Péremptoire, cette affirmation ne vient ni d'une blague de Carambar ni d'un apéricube mensonger, mais d'un film, L'Autre Dumas, qui narre la triste vie d'un « nègre » oublié, à l'ombre d'un écrivain phénoménal, écrit Bernard...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut