Rechercher
Rechercher

Actualités

La deuxième boîte noire de l'Ethiopian Airlines récupérée

La deuxième boîte noire de l'avion d'Ethiopian Airlines qui s'est abîmé au large du Liban le 25 janvier avec 90 personnes à bord a été récupérée mercredi, a affirmé à l'AFP le ministre des Transports, Ghazi Aridi.

"La marine libanaise a remonté la deuxième boîte noire" enregistrant les conversations dans le cockpit, a indiqué le ministre, trois jours après la récupération de celle contenant les données liées au vol du Boeing 737-800 qui s'est écrasé quelques minutes après son décollage de l'aéroport de Beyrouth à destination d'Addis Abeba.

La première boîte a été envoyée en début de semaine en France pour l'analyse qui doit permettre d'expliquer la raison pour laquelle l'appareil a dévié de la trajectoire indiquée par la tour de contrôle.

"La seconde boîte va également être envoyée en France", a précisé M. Aridi.

Différents experts interrogés par l'AFP ont indiqué que le temps orageux pourrait ne pas être la seule cause de la catastrophe, l'avion ayant pu avoir un problème de moteur ou d'hydraulique. L'appareil a également pu être déstabilisé en entrant dans un cumulonimbus.

Mercredi, le ministre de l'Information Tarek Mitri a démenti que le gouvernement libanais ait reçu un rapport préliminaire de France faisant état d'une erreur de pilotage, en réponse à des informations de presse.

"Nous n'avons pas encore reçu un rapport officiel sur le contenu de la première boîte noire, et tout ce qui est présenté comme des informations préliminaires sur ce sujet est imprécis", a indiqué M. Mitri à la presse.

Des informations de presse ont indiqué mardi que les premières conclusions de l'analyse de la boîte noire indiquaient que le pilote avait commis une erreur.

Vingt-trois cadavres ainsi que plusieurs membres de corps ont été jusqu'à présent repêchés. Parmi eux, celui de Marla Sanchez Pietton, épouse de l'ambassadeur de France au Liban, et du pilote ont été identifiés au cours des dernières heures.


"La marine libanaise a remonté la deuxième boîte noire" enregistrant les conversations dans le cockpit, a indiqué le ministre, trois jours après la récupération de celle contenant les données liées au vol du Boeing 737-800 qui s'est écrasé quelques minutes après son décollage de l'aéroport...