Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington pourrait ne plus tendre la main à l'Iran (responsable américain)

Les Etats-Unis pourraient abandonner leur politique de main tendue à l'égard de l'Iran pour des pressions unilatérales, faute de progrès sur le dossier nucléaire iranien, a averti mercredi un membre du gouvernement américain.

"Nous avions une double approche (coopération et sanctions ndlr), mais il est de moins en moins probable que nous soyons capables de la maintenir et que nous puissions éviter d'en venir aux seules pressions dans un très proche avenir", a déclaré la sous-secrétaire d'Etat au Contrôle des armements, Ellen Tauscher à quelques journalistes.

"Car le temps manque pour faire le nécessaire (...) et réduire la tension dans la région", a-t-elle ajouté, alors qu'elle était de passage à Bruxelles pour évoquer devant les ambassadeurs des pays de l'Otan l'état des négociations russo-américaines sur la réduction des arsenaux nucléaires.

Mme Tauscher a rappelé qu'"à son arrivée aux affaires le président Barack Obama avait rompu avec la politique que suivaient les Etats-Unis depuis un certain temps, en tendant la main et non le poing" à Téhéran.

L'Iran a lancé mardi la production d'uranium enrichi à 20%, malgré les protestations des puissances occidentales qui ont brandi la menace de nouvelles sanctions.

La décision iranienne "ne va pas dans la bonne direction", a dit Mme Tauscher.

"Il est vraiment temps et les Iraniens n'ont pas réussi à instaurer la confiance. Ce qui cause des doutes sérieux chez leurs voisins et dans le monde en général sur leurs vrais motifs", a-t-elle martelé.

"Ce n'est pas vraiment le moment de créer ce genre de confusion sur leurs motifs", a-t-elle prévenu.

La responsable américaine n'a pas précisé si elle faisait là allusion à un risque d'intervention militaire d'Israël contre les installations nucléaires iraniennes, à celui d'une course à l'arme nucléaire chez les voisins arabes de Téhéran, ou aux deux.

"Nous sommes très préoccupés que la double approche qu'a proposée le président Obama n'ait pas été accueilli par un effort identique", côté iranien, a-t-elle insisté.

Un tel résultat est "inacceptable" au regard non seulement des efforts diplomatiques prodigués en direction de Téhéran mais parce que "l'Iran ne respecte pas ses obligations" à l'égard de l'ONU et de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a-t-elle souligné.

Ce résultat est d'autant plus regrettable, a-t-elle poursuivi, que l'offre de coopération faite à Téhéran d'enrichir son uranium à l'étranger et de le lui renvoyer pour alimenter son réacteur de recherche était "honnête".

L'Iran a fait mine de l'accepter puis l'a repoussée, à l'automne dernier, a-t-elle rappelé.

Le département d'Etat américain s'est dit disposé mardi à ce que soient fournis à l'Iran des isotopes médicaux nécessaires au traitement de certains malades comme les cancéreux.

Mme Tauscher veut croire qu'"il est encore temps pour eux (les Iraniens) de changer de direction et d'instaurer la confiance dans la région et la communauté internationale" en garantissant le caractère non militaire de leur programme nucléaire.

Les Etats-Unis pourraient abandonner leur politique de main tendue à l'égard de l'Iran pour des pressions unilatérales, faute de progrès sur le dossier nucléaire iranien, a averti mercredi un membre du gouvernement américain.
"Nous avions une double approche (coopération et sanctions ndlr), mais il est de moins en moins probable que nous soyons...