Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Désarmement nucléaire : Washington et Moscou doivent montrer l'exemple (Global zero)

La coalition Global zero, composée de personnalités favorables à la disparition progressive des armes nucléaires d'ici 2030, a proposé jeudi comme première étape une réduction drastique de l'arsenal américain et russe et un gel de celui des autres puissances.

Au cours d'une réunion à Paris présidée par l'ambassadeur américain Richard Burt, Global zero a appelé à une réduction des arsenaux américain et russe à 1.000 têtes nucléaires d'ici à 2013 et à un gel de celui des autres puissances nucléaires, Israël compris.

"Nous avons produit une approche sérieuse et réaliste" de l'élimination des armes nucléaires, a déclaré à la presse M. Burt qui est un des anciens négociateurs du premier traité START de réduction des armes stratégiques, signé entre Washington et Moscou en 1991.

De nouvelles négociations ont lieu à Genève depuis plusieurs mois sur de nouvelles réductions.

Global zero, un groupe composé de plusieurs dizaines de membres (anciens dirigeants comme l'ex-présidente irlandaise Mary Robinson ou l'ex-Premier ministre français Michel Rocard), d'ambassadeurs et de responsables militaires, a proposé qu'après 2018 les autres puissances nucléaires entament des réductions progressives de leur arsenal.

Le désarmement nucléaire complet, objectif soutenu depuis l'an dernier par le président américain Barak Obama, serait négocié entre 2024 et 2030, selon Global zero.

Dans ce contexte, M. Burt a appelé Israël à faire évoluer sa position en reconnaissant qu'il est une puissance nucléaire, ce qu'il n'a jamais fait jusqu'à présent.

Selon le centre de recherches américain World Security Institute, Moscou et Washington, qui ont repris lundi à Genève des négociations de désarmement nucléaire, disposent d'un arsenal bien supérieur à celui des autres puissances atomiques, avec 13.000 têtes pour le premier et 9.200 pour le second.

La France arrive en troisième position avec 300 têtes nucléaires devant la Chine (240), la Grande-Bretagne (185), le Pakistan (90), l'Inde (80) tandis que l'arsenal israélien est évalué à 80 têtes. Celui de la Corée du Nord est estimé à sept têtes nucléaires, selon cet institut dont les chiffres sont utilisés par Global Zero.

Mardi, au début de la réunion du groupe à Paris, la France avait mis en garde contre la menace iranienne car, avait expliqué le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères Pierre Sellal, si Téhéran parvenait à obtenir l'arme nucléaire, cela ouvrirait la porte à une prolifération nucléaire au Moyen-Orient et la donne du désarmement en serait changée.

Membre de Global zero, l'ancien Premier ministre français Michel Rocard a estimé qu'il fallait que "le cheminement vers l'option zéro soit compatible avec les doctrines de sécurité de chacun des Etats" dotés de l'arme nucléaire.

Selon lui, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et la Grande-Bretagne sont plus engagés que la France dans le sens de l'option zéro. Le Premier ministre britannique Gordon Brown "est beaucoup plus actif dans le désarmement nucléaire que le président Sarkozy", le chef de l'Etat français, a déclaré M. Rocard à l'AFP.

Pour sensibiliser l'opinion mondiale, Global zero va également lancer un documentaire ("Countdown to Zero", Compte à rebours) et une campagne de signatures sur le site "globalzero.org".

La coalition Global zero, composée de personnalités favorables à la disparition progressive des armes nucléaires d'ici 2030, a proposé jeudi comme première étape une réduction drastique de l'arsenal américain et russe et un gel de celui des autres puissances.
Au cours d'une réunion à Paris présidée par...