Rechercher
Rechercher

Technologies - Sites sociaux

QQ, Youku, Kaixin, Weibo… un Internet aux caractéristiques chinoises

Aux MSN, Youtube, Twitter ou Facebook, les millions d'internautes chinois préfèrent les versions locales, QQ, Youku, Weibo ou Kaixin, qui ont une meilleure connaissance du marché et profitent de la censure frappant leurs concurrents occidentaux.

Le Youtube chinois, Youku, a vu son chiffre d’affaires multiplié par cinq en 2009.

En Chine, les sites sociaux ont proliféré dans une société où a toujours existé la nécessité de se construire des «guanxi» (relations). Fin 2009, le pays hébergeait le plus grand nombre d'internautes - 384 millions - et de blogs - 180 millions - au monde. L'année 2009 a été celle du microblogging, avec la multiplication de sites, notamment celui du principal portail Sina.com.
La semaine dernière, Fan Jianchuan, homme d'affaires du Sichuan (sud-ouest), a fait la une des médias en utilisant cet outil pour retransmettre en direct les débats du Parlement local, dont il est membre. Une première, dont l'un des buts, a expliqué M. Fan, est de montrer qu'être délégué de la Conférence consultative politique (NDLR: une assemblée de consultations sans pouvoir de décisions), «ce n'est pas venir pour manger et boire».
Ces sites ont permis aussi aux internautes d'acquérir une capacité de mobilisation de plus en plus importante face aux pouvoirs, notamment locaux, dans les cas d'abus d'autorité ou de projets contestés pour leur atteinte sur l'environnement.
Mais, face à ce danger, le régime communiste n'a pas hésité à bloquer successivement Youtube, Blogsport et Blogger, Twitter et Facebook. Ces deux derniers sites ont été «déconnectés» en juillet dernier au moment des émeutes sanglantes du Xinjiang pour éviter que les informations ne se propagent et que la situation ne dégénère.
Pour certains experts, cette censure donne un appel d'air aux acteurs chinois.
«Le gouvernement chinois a délibérément favorisé les entreprises nationales qui sont généralement beaucoup plus faciles à contrôler afin d'assouvir ses forts besoins de contenus en ligne hautement censurés et limités», affirme Xiao Qiang, responsable du site China Digital Times, basé aux États-Unis.
«C'est l'une des composantes essentielles du mécanisme de censure en Chine, qui a également créé une barrière commerciale pour le plus grand marché Internet au monde», ajoute-t-il.
Certains analystes relèvent cependant que le public chinois est de toute façon plus porté vers des outils plus proches culturellement de lui. «Même si Facebook et Youtube n'étaient pas bloqués, ils ne pourraient pas faire concurrence à la popularité de Kaixin, Youku, etc.», juge Duan Hongbin, analyste chez Anbound Consulting.
«C'est comme Baidu et Google en Chine. Google est meilleur en termes de technologie et de marque. Mais la plupart des Chinois préfèrent toujours Baidu, ce n'est pas du nationalisme, l'obstacle de la langue est une explication», poursuit-il.
Le mois dernier, Google a menacé de se retirer de Chine en dénonçant les attaques informatiques venues de ce pays et la censure.
Youku, un réseau de partage d'images, dont le chiffre d'affaires a été multiplié par cinq en 2009 par rapport à 2008, à 200 millions de yuans (20 millions d'euros), se défend d'être un clone de Youtube. «Youtube était très petit en Chine», dit Liu Dele, directeur financier de l'entreprise.
Pour sa part, Kaixin, le Facebook chinois, se distingue en étant «très axé sur les jeux en ligne et le divertissement», souligne Renaud de Spens, spécialiste des nouveaux médias.
Dans certains cas, les internautes chinois choisissent la complémentarité, comme avec MSN plus ouvert sur l'international, et QQ, très ancré chez les adolescents et les étudiants.
«Il n'est pas rare qu'ils utilisent les deux logiciels en même temps. Cela leur permet de gérer plusieurs cercles différents de contacts et de relations», indique M. de Spens.
En Chine, les sites sociaux ont proliféré dans une société où a toujours existé la nécessité de se construire des «guanxi» (relations). Fin 2009, le pays hébergeait le plus grand nombre d'internautes - 384 millions - et de blogs - 180 millions - au monde. L'année 2009 a été celle du microblogging, avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut