Rechercher
Rechercher

Sport

Le Togo suspendu pour les deux prochaines éditions

Le Togo sera suspendu pour les deux prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des nations après son retrait de la compétition 2010 en Angola, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).
Le Togo, qui avait quitté la compétition après la mort de deux membres de sa délégation dans la fusillade de l'autocar de l'équipe dans la province de Cabinda le 8 janvier dernier, a aussitôt annoncé son intention de faire appel.
« Les joueurs ont publiquement exprimé leur volonté de revenir à la Coupe d'Afrique des nations pour participer à la compétition. Mais le gouvernement togolais a décidé de rappeler son équipe nationale, écrit la CAF dans un communiqué. L'intervention des autorités politiques va à l'encontre des règlements de la CAF de la Coupe d'Afrique des nations. En conséquence, le comité exécutif a suspendu le Togo pour les deux prochaines CAN et a infligé à sa fédération une amende de 50 000 dollars. »
Le Togo avait quitté l'Angola pour rentrer dans son pays y observer trois jours de deuil après l'attentat, revendiqué par le Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC). « Nous attendons toujours la notification officielle de la décision de la CAF », a déclaré le ministre togolais des Sports, Christophe Tchao, joint par téléphone par Reuters. « Ce qui est sûr, c'est qu'on utilisera toutes les voies légales et juridiques qui s'offrent à nous pour faire valoir nos droits par rapport à leur décision », a-t-il ajouté. L'attaquant togolais du FC Nantes Thomas Dossevi a également déploré la décision de la CAF. « Quand on a décidé de prendre trois jours de deuil, la CAF a dit nous soutenir dans cette épreuve, et là, ils nous enfoncent », a-t-il dit. « On est un groupe de joueurs de foot qui s'est fait tirer dessus, on perd des hommes sur le plan humain et on trouve le moyen de nous sanctionner encore. Si on veut que le football togolais s'arrête, il faut nous le dire. » Les familles des victimes de l'attentat ont annoncé, par la voix de leurs avocats, avoir porté plainte contre la CAF et l'État angolais. Selon les avocats, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée vendredi entre les mains du doyen des juges d'instruction près le Tribunal de grande instance de Paris. « Les ayants droit d'Amélété Abalo et Ocloo Stan, tués lors de l'attaque, ont décidé de poursuivre en justice les auteurs de cet acte de bassesse répugnante, ainsi que leurs complices actifs et passifs pour "acte de terrorisme, assassinat, complicité d'assassinat, atteinte volontaire à la vie, exposition d'autrui à des risques immédiats de mort et de blessures, complicité d'atteinte volontaire à l'intégrité de la personne" », a dit à Reuters TV Alexis Aquéréburu, l'un des avocats.
Le Togo sera suspendu pour les deux prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des nations après son retrait de la compétition 2010 en Angola, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).Le Togo, qui avait quitté la compétition après la mort de deux membres de sa délégation dans la fusillade de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut