Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Festival de Cannes

Tim Burton, génial poète macabre, présidera le jury

Gabriel Bouys/AFP

Le réalisateur américain Tim Burton (photo), génial poète macabre, sera le président du prochain Festival de Cannes, du 12 au 23 mai, ont annoncé ses organisateurs mardi. « Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité », affirme le cinéaste âgé de 51 ans dans une brève déclaration citée par le communiqué du festival. « Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48 heures de films d'horreur, je me sens prêt pour Cannes », a plaisanté l'auteur des Noces funèbres et de Mars Attacks. « C'est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier », a encore déclaré le cinéaste en acceptant l'invitation de Gilles Jacob et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du festival. L'identité des huit membres du jury ne sera annoncée qu'à la mi-avril.
Pour Thierry Frémaux, Tim Burton est un président « à la fois surprenant et évident ». « C'est un artiste touche-à-tout, fantasque et brillant, un auteur populaire qui a imposé son imaginaire et un homme attachant qui connaît bien l'histoire du cinéma. Sa légitimité sera incontestable pour les cinéastes en compétition. » « C'est la première fois qu'un créateur venu de l'animation préside le jury du Festival de Cannes », souligne Gilles Jacob, qui rend hommage au « cinéaste au cœur d'or et aux mains d'argent », « prestidigitateur au délire visuel dont l'écran devient féerie ». « Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde », dit-il, ajoutant aussitôt : « Noël et Halloween. »
Après avoir débuté comme animateur au studio Disney, Tim Burton a très vite cultivé un style visuel très personnel, mélange de fantaisie et de créativité débridées, d'humour noir et de poésie macabre, réalisant d'abord Pee-Wee Big Adventure puis Beetlejuice (1988), qui l'impose d'emblée comme l'un des créateurs les plus originaux à Hollywood. Il signe ensuite avec le studio Warner Bros pour le premier Batman (1989) puis tourne le poignant Edward aux mains d'argent (1990).

Le réalisateur américain Tim Burton (photo), génial poète macabre, sera le président du prochain Festival de Cannes, du 12 au 23 mai, ont annoncé ses organisateurs mardi. « Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut