Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Libye
Kadhafi et Assad discutent des préparatifs du prochain sommet arabe

Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi et son homologue syrien Bachar el-Assad ont discuté hier à Tripoli des préparatifs du prochain sommet arabe, prévu les 27 et 28 mars en Libye, a rapporté l'agence libyenne JANA. « La rencontre a porté notamment sur les préparatifs en cours du prochain sommet arabe (...) ainsi que sur des questions arabes d'intérêt commun », a indiqué l'agence, sans donner d'autres précisions. M. Assad était accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Walid Moallem, a-t-on ajouté de même source.
Les préparatifs du prochain sommet arabe ont également été au centre d'un entretien samedi à Tripoli entre le numéro un libyen et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.

Irak
Biden « confiant »
dans une solution
à la controverse
sur les candidats

Le vice-président américain Joseph Biden s'est dit « confiant » en la volonté de Bagdad de régler la controverse née de l'expulsion du scrutin législatif de candidats ex-baassistes. M. Biden, qui a quitté l'Irak samedi soir après une visite de 24 heures, était venu pour tenter de dénouer une crise politique naissante après l'interdiction faite à 511 candidats ex-baassistes ou faisant l'apologie du parti de Saddam Hussein de participer aux élections du 7 mars. L'administration américaine s'inquiète d'une faible participation à ce scrutin de la communauté sunnite, qui s'est sentie visée par les exclusions des anciens baassistes, même si selon la commission électorale la liste des personnes rayées comprend autant de chiites que de sunnites.
« Je veux être clair. Je ne suis pas ici pour résoudre un problème.
C'est aux Irakiens de le faire, pas à moi », a affirmé M. Biden.

Les marines américains ont fini leur mission
en Irak

Les marines américains ont achevé samedi leur mission dans la province d'al-Anbar (Ouest) et leur départ met fin à sept ans de présence de ce corps dans le pays, a annoncé l'armée dans un communiqué. Les marines de cette province, ancien foyer de l'insurrection, ne seront pas remplacés, marquant « la fin du déploiement du corps des marines en Irak », a affirmé le communiqué. « Aujourd'hui marque le dernier chapitre de la (force expéditionnaire des marines) en Irak et à al-Anbar », a affirmé le général Terry Wolff, qui assure désormais le commandement de la province, cité dans le communiqué. Les troupes de combat doivent avoir quitté l'Irak d'ici à août 2010, un prélude au désengagement total prévu fin 2011.

Une enquête « très bientôt » ouverte
sur un détecteur
de bombes

Le gouvernement irakien va « très bientôt » ouvrir une enquête, à la demande du Parlement, sur un détecteur d'explosifs controversé exporté par une société britannique, ont indiqué des membres de la commission de défense et de sécurité.
Le directeur de la société ATSC, qui fabrique ces engins, Jim McCormick, a été interpellé puis libéré sous caution, pour avoir vendu à l'Irak des détecteurs de bombe qui ne fonctionneraient pas correctement, avait indiqué samedi la police britannique. Après l'arrestation du directeur de la société ATSC, le gouvernement britannique a annoncé qu'il interdisait l'exportation des détecteurs de bombe en question (l'ADE 651), qui sont omniprésents en Irak.
Il a été acheté en grand nombre, pour des sommes qui pourraient atteindre entre 16 500 et 60 000 dollars, par les forces de sécurité irakiennes.

Droits de l'homme
HRW critique le Soudan, les EAU, l'Égypte et la Libye

Les autorités soudanaises doivent mettre fin aux « arrestations arbitraires » et la communauté internationale doit déployer d'urgence des observateurs afin d'assurer la tenue d'élections « libres » et « crédibles » au Soudan, a plaidé hier l'organisation Human Rights Watch. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme HRW, des « violations (récentes) des droits civiques et politiques par les forces de sécurité soudanaises à travers tout le pays » menacent le processus électoral, affirme dans un rapport Georgette Gagnon, directrice du programme Afrique de HRW.
L'ONG américaine a également critiqué hier l'acquittement par un tribunal émirati du frère du président des Émirats arabes unis, accusé d'avoir torturé un Afghan, estimant que la réputation du pays avait été « ternie ».
Lors d'une conférence de presse à Dubaï visant à exposer son rapport annuel, Human Rights Watch s'est interrogé sur l'acquittement de cheikh Issa ben Zayed al-Nahyane « sans justifications écrites », et ce « bien que tous ses complices aient été jugés coupables ».
Par ailleurs, l'Égypte doit abroger sa « loi d'urgence draconienne » et la Libye devrait libérer les prisonniers « injustement détenus », a affirmé hier HRW.
LibyeKadhafi et Assad discutent des préparatifs du prochain sommet arabeLe numéro un libyen Mouammar Kadhafi et son homologue syrien Bachar el-Assad ont discuté hier à Tripoli des préparatifs du prochain sommet arabe, prévu les 27 et 28 mars en Libye, a rapporté l'agence libyenne JANA. « La rencontre a porté notamment sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut