Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Cinéma

« Un prophète », film-choc sur l’univers carcéral, favori pour les César

Un prophète de Jacques Audiard, film-choc sur l'univers carcéral candidat de la France aux Oscar, part grand favori pour la 35e cérémonie des César, les traditionnelles récompenses du cinéma français qui seront décernées le 27 février. Treize fois nommé, Un prophète a déjà remporté un vrai succès tant public, avec 1,2 million de spectateurs dans les salles où il est sorti le 26 août, que critique puisqu'il accumule les récompenses : Grand prix au dernier Festival de Cannes, prix Louis-Delluc 2009, ou encore meilleur film au Festival de Londres. Ses six concurrents pour le César du meilleur film sorti en 2009 sont À l'origine de Xavier Giannoli (nommé 11 fois), Welcome de Philippe Lioret (10), Le concert de Radu Mihaileanu (6), Les herbes folles d'Alain Resnais, La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld et Rapt de Lucas Belvaux.
Un prophète offre une saisissante plongée dans l'univers carcéral à travers l'itinéraire de Malik el-Djebena (Tahar Rahim), un jeune détenu de 19 ans qui se met sous la protection d'un clan de Corses en échange de missions criminelles. Son auteur, Jacques Audiard, aura quatre rivaux pour le César du meilleur réalisateur : Lucas Belvaux, Xavier Giannoli, Philippe Lioret et Radu Mihaileanu, ont annoncé hier les organisateurs de la cérémonie.
Les actrices Isabelle Adjani (La journée de la jupe), Dominique Blanc (L'Autre), Sandrine Kiberlain (Mademoiselle Chambon), Kristin Scott Thomas (Partir) et Audrey Tautou (Coco avant Chanel) sont en lice pour le César de la meilleure actrice, revenu l'an dernier à Yolande Moreau dans Séraphine. Côté masculin, le jeune Tahar Rahim, révélé par Un prophète, concourt dans deux catégories, meilleur espoir mais aussi meilleur acteur face à Vincent Lindon (Welcome), Yvan Attal (Rapt) et François Cluzet, deux fois nommé - une première -, pour À l'origine et Le Dernier pour la route de Philippe Godeau.
La comédienne Marion Cotillard, lancée à Hollywood par son Oscar 2008 de la meilleure actrice avec La Môme, présidera cette 35e cérémonie des César au cours de laquelle un hommage sera rendu à l'acteur américain Harrison Ford, 67 ans, popularisé par ses rôles dans Indiana Jones.

Un prophète de Jacques Audiard, film-choc sur l'univers carcéral candidat de la France aux Oscar, part grand favori pour la 35e cérémonie des César, les traditionnelles récompenses du cinéma français qui seront décernées le 27 février. Treize fois nommé, Un prophète a déjà...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut