Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Dadayan et l'ambassadeur de Chine évoquent les moyens de coopération entre Beyrouth et Pékin
Le ministre de l'Industrie Abraham Dadayan s'est entretenu hier avec l'ambassadeur de Chine, Liu Zhiming, avec lequel il a discuté des moyens de dynamiser les relations libano-chinoises dans les domaines de l'industrie. Il a notamment abordé la compétition des produits chinois au Liban ; compétition qui dérange dans certains milieux industriels. L'ambassadeur Liu Zhiming a expliqué que les produits chinois qui sont en vente au Liban proviennent d'initiatives privées, puisque pour l'instant la Chine n'a pas adopté de politique pour l'exportation de ses biens vers le Liban. Il a ajouté que la Chine importerait éventuellement des produits que le Liban ne fabrique pas ; en d'autres termes, des produits qui combleraient le manque dans des secteurs productifs, tels que celui de l'énergie renouvelable.

Safadi se penche sur les échanges avec l'Inde
Le ministre de l'Économie Mohammad Safadi a rencontré hier le nouvel ambassadeur indien Ravi Thapar. L'entrevue a porté sur les possibilités d'élargissement des horizons de coopération entre les deux pays, notamment en matière d'infrastructures urbaines et de télécoms.

L'AI prépare ses prochaines élections
Le conseil d'administration de l'Association des industriels (AI) s'est réuni mercredi et a émis des recommandations qu'il souhaiterait voir appliquées dans sa prochaine réunion qui se teindra mercredi ou jeudi prochains, en présence du président de l'association, le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, ont indiqué des sources informées à l'agence al-Markaziya. L'agenda de cette dernière réunion a porté notamment sur la date des prochaines élections du conseil d'administration de l'association, dont le premier tour se tiendrait le 13 mars prochain. Parallèlement, Nicolas Nahas annoncera sa candidature officielle à l'hôtel Le Vendôme, lundi prochain, lors d'une conférence de presse. Notons que le président du syndicat des industries de papier Fady Gemayel annoncera également sa candidature à une date non communiquée. De son côté, le président de l'Association de franchise du Liban (LFA) Charles Arbid a déjà présenté son programme aux membres de l'association et aux médias. D'autre part, on évoque les noms de Nehmat Frem, président du groupe Indevco, et Nicolas Abi Nasr, président de l'Union des industriels du Kesrouan, comme candidats potentiels.

Le ministre du Tourisme reçu par le roi Juan Carlos
C'est à l'occasion de sa participation au Forum des responsables du secteur touristique, qui s'est tenu à Madrid, que le ministre du Tourisme Fadi Abboud a été reçu par le roi Juan Carlos d'Espagne avec lequel il s'est entretenu des relations bilatérales entre les deux pays. Le ministre Abboud a indiqué à son hôte que le Liban attendait sa visite officielle à Beyrouth. Il a remercié le roi pour l'action entreprise par le contingent espagnol de la Finul depuis la fin de la guerre de juillet 2006. Le ministre du Tourisme a également rencontré ses homologues jordanien et égyptien avec lesquels il a discuté des possibilités d'intégrer le Liban dans les tours touristiques régionaux. Le ministre Abboud a proposé de faire de Beyrouth une escale pour les vols Amman-Madrid, de manière à commercialiser le Liban aux yeux des Espagnols, en attendant une liaison directe Beyrouth-Madrid.

Aridi annonce la mise en place d'un nouveau système d'éclairage routier
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi, a annoncé que son ministère devrait bientôt installer sur l'autoroute de Dahr el-Baïdar un système d'éclairage fonctionnant à l'énergie solaire. « Si cette expérience réussit, nous l'élargirons pour que l'ensemble du territoire libanais puisse en profiter », a-t-il précisé.
Dadayan et l'ambassadeur de Chine évoquent les moyens de coopération entre Beyrouth et PékinLe ministre de l'Industrie Abraham Dadayan s'est entretenu hier avec l'ambassadeur de Chine, Liu Zhiming, avec lequel il a discuté des moyens de dynamiser les relations libano-chinoises dans les domaines de l'industrie. Il a notamment abordé la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut