Rechercher
Rechercher

Sport - Football - CAN 2010

L’Angola et l’Algérie dos à dos, le Mali éliminé malgré sa victoire

Malgré sa victoire sur le Malawi (3-1) acquise après deux minutes de jeu hier à Cabinda, le Mali est éliminé de la CAN 2010 en même temps que son adversaire du jour puisque dans le même temps l'Algérie et l'Angola ont fait match nul (0-0) dans le dernier match du groupe A.

Belhadj et Ze Kalanga à la lutte pour le ballon, lors d’une rencontre assez insipide et au cours de laquelle les deux équipes se sont contentées d’un match nul qui les qualifiait tous deux pour les quarts de finale. Joe Klamar/AFP

Cette élimination précoce pour des joueurs du calibre de Kanouté, Keita ou Diarra entérine une nouvelle désillusion des Aigles, troisièmes de la poule, qui pensaient pouvoir se mêler au dernier carré mais repartent finalement au même stade qu'en 2008.
Ce n'est pas tant leur nul contre l'Angola (4-4) que leur défaite contre l'Algérie (0-1) qui pèse le plus lourd dans la balance à l'heure des comptes. Mais cette issue était dans l'air du temps depuis plusieurs jours, car les joueurs de Keshi n'avaient plus leur destin en main.
L'Angola termine par contre invaincu et premier de son groupe - pour la première fois de son histoire - avec cinq points et pourra du coup rester dans la capitale pour son quart de finale, contre le 2e du groupe B (Côte d'Ivoire, Ghana ou Burkina Faso). C'est aussi la deuxième fois que cette nation passe en quarts de la CAN, après 2008.
L'Algérie (4 points) prend la 2e place grâce à sa victoire (1-0) jeudi dernier contre le Mali (4 points également), qu'elle supplante au classement grâce au résultat de cette confrontation.

Sans le buteur Flavio
Généreux, les Angolais ont animé le jeu et les Algériens ont plutôt subi et joué en contre, comme en témoignent les tirs au but : 12 contre 5.
Mais le nul est mérité au vu de la possession de balle égale (50-50) et du nombre d'occasions nettes : deux partout.
Peut-être les deux buts maliens marqués très tôt contre le Malawi (par Kanouté et Keita dès les 1re et 3e minutes) pendant ce temps-là à Cabinda ont-ils rassuré les Fennecs, qui redoutaient seulement un bon résultat du Malawi, leur bourreau inaugural (la claque 3-0 de lundi dernier).
Comme s'il s'agissait de s'économiser en vue du quart de finale.

Cette élimination précoce pour des joueurs du calibre de Kanouté, Keita ou Diarra entérine une nouvelle désillusion des Aigles, troisièmes de la poule, qui pensaient pouvoir se mêler au dernier carré mais repartent finalement au même stade qu'en 2008.Ce n'est pas tant leur nul contre l'Angola (4-4) que leur défaite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut