Rechercher
Rechercher

Culture

Le centenaire d’« Ar-Rihaniyyaat »

Amine Rihani.

L'année 2010 marque le centième anniversaire de la parution de l'ouvrage Ar-Rihaniyyaat d'Amine Rihani (1910-2010). À cette occasion, le bureau des archives et des recherches du musée Rihani a publié le communiqué de presse suivant :
L'ouvrage Ar-Rihaniyyaat, paru en seize éditions, a été traduit en plusieurs langues, notamment le russe, le chinois (mandarin) et le bulgare. La version anglaise sera publiée au cours du centenaire, au printemps 2010. Par ailleurs, dès la publication de la première édition, plusieurs chapitres sélectionnés ont été traduits vers d'autres langues comme le français, l'anglais, l'espagnol, le portugais, l'italien, l'allemand, le danois, le tchèque, le slovaque, l'arménien, l'ukrainien, le géorgien et bien d'autres.
À travers cet ouvrage, Rihani énonça sa devise, «Dis ce que tu as à dire et avance», et formula ses principales croyances philosophiques et sociales, croyances qu'il refléta également dans ses œuvres ultérieures. Rihani aborda ces croyances dans plusieurs essais d'Ar-Rihaniyyaat, notamment: Qui suis-je, La tolérance religieuse, Du pont de Brooklyn, La grande cité, L'esprit de notre temps, L'esprit du langage, L'état du futur, Le printemps du désespoir, La vallée de Freiké, La solitude, L'éthique, La valeur de la vie, Conduites de vie, L'optimisme, Fragments épars de vérité, Sagesse trilatérale, Le plus exalté des
prophètes...
Depuis la parution de la première édition de l'ouvrage, les jésuites lancèrent une virulente campagne contre l'œuvre et ce durant la première moitié du XXe siècle. Le révérend père Michel Allard, directeur de l'Institut oriental de l'Université Saint-Joseph, écrit cependant au cours de la deuxième moitié des années soixante : « Si nous plaçons les écrits de Rihani dans leur propre contexte, en se basant sur sa familiarité culturelle vis-à-vis des États-Unis et la liberté religieuse qu'il vécut pendant son séjour sur le continent, nous comprenons que ses attaques ne visaient pas la religion en tant que telle, mais plutôt le fanatisme... »
Le Dr Chibli Chemayel a perçu dans Ar-Rihaniyyaat « des idées nouvelles, un style nouveau et des essais captivants, tant au niveau de la description qu'au niveau de la critique...» (Le Caire, 1910). Ismaïl Pasha Sabri a, quant à lui, considéré l'ouvrage «comme une œuvre littéraire caractéristique de notre temps» (Le Caire, 1910). Antoun Gemayel écrit pour sa part: «Avec Ar-Rihaniyyaat, vous avez promu les concepts de connaissance et de fraternité, et vous avez ainsi mené le bateau à bon port» (al-Ahram, Le Caire, 21 février 1922). Ignace Kratchkovki, écrivain et arabisant russe, déclara de Moscou, après le décès de Rihani en 1940 : «Rihani est le plus grand écrivain arabe de nos temps. »
Les festivités du centenaire d'Ar-Rihaniyyaat au cours de l'année 2010 incluront les événements suivants :
1. La publication de l'édition anglaise d'Ar-Rihaniyyaat sous le titre Ar-Rihaniyyaat in a Hundred Years par Platform International, Washington, 1er février 2010.
2. La plantation d'un cèdre dans les jardins du musée Rihani, à Freiké, Liban, 20 février 2010.
3. Une exposition intitulée «Ar-Rihaniyyaat... cent ans après » sera inaugurée dans le hall principal du musée Rihani, le 6 mars 2010. Cette exposition se tiendra jusqu'au 30 septembre 2010.
4. Un récital musico-littéraire sous le titre Le génie mondial du romantisme (Amine Rihani - poète en prose), par Maria Nikolaeva et Yelena Draginda, Maison Pasternak, Moscou, 26 mars 2010.
5. La publication de l'ouvrage intitulé The Politics and Poetics of Ameen Rihani : The Humanist Ideology of an Arab-American Intellectual and Activist (La politique et la poétique d'Amine Rihani: l'idéologie humaniste d'un intellectuel et activiste arabo-americain), par le professeur Nijmeh Hajjar. Londres: Publication I. B. Tauris, avril 2010.
6. À la mi-avril, Mme Mariam Hashimi présentera à l'Université islamique (Beyrouth - Liban) sa thèse de doctorat intitulée La grande cité dans l'ouvrage Ar-Rihaniyyaat par Amine Rihani, sous la direction du professeur Wajih Fanous.
7. Une conférence présentée par le professeur Boris Chukov sur Amine Rihani et l'ouvrage Ar-Rihaniyyaat. Cette conférence se tiendra à l'Académie russe de l'éducation, le 21 mai 2010. Plusieurs extraits choisis d'Ar-Rihaniyyaat seront récités en arabe et en russe durant cet événement.
8. La publication des essais arabes de Rihani parus dans des journaux new-yorkais et dans la presse d'autres villes nord et sud américaines, et qui constituèrent le prélude d'Ar-Rihaniyyaat. Cet ouvrage intitulé Kashkoul-ul Khawater (Un Mélange d'idées) a été édité et introduit par M. Jean Dayeh et sera publié début octobre 2010.
9. Un colloque littéraire international sur l'ouvrage Ar-Rihaniyyaat sera organisé les 22 et 23 octobre 2010 à l'Université Saint-Joseph (USJ) à Beyrouth, et verra la participation de spécialistes de nombreuses universités au Liban et à l'étranger. Cet événement sera organisé par la faculté des lettres et des sciences humaines de l'université (le programme du colloque sera disponible ultérieurement).
10. Un colloque littéraire international sur Rihani et son ouvrage Ar-Rihaniyyaat sera organisé à l'Université de Sydney en Australie. Des professeurs d'Australie, du Liban, de Grande-Bretagne, de Russie et des États-Unis participeront à cet événement. Ce colloque sera organisé par la faculté des lettres humaines de l'université entre le 24 novembre (jour d'anniversaire de Rihani) et le 26 novembre 2010 (le programme du colloque sera disponible ultérieurement).
11. Une conférence sur Amine Rihani et Ar-Rihaniyyaat se tiendra à l'Université de Maryland aux États-Unis, le 3 décembre 2010. Cet événement sera organisé par la faculté des sciences sociales et comportementales de l'université.
12. Un CD-Rom de statistiques au format PowerPoint intitulé Rihani et Ar-Rihaniyyaat, faits et chiffres sera lancé le 22 décembre 2010 et comportera le programme exhaustif des événements du centenaire.
L'année 2010 marque le centième anniversaire de la parution de l'ouvrage Ar-Rihaniyyaat d'Amine Rihani (1910-2010). À cette occasion, le bureau des archives et des recherches du musée Rihani a publié le communiqué de presse suivant : L'ouvrage Ar-Rihaniyyaat, paru en seize éditions, a été traduit en plusieurs langues,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut