Rechercher
Rechercher

Technologies

Les fabricants de télés font tout dans l’espoir d’imposer la mode de la 3D

Panasonic a présenté la panoplie complète du téléspectateur 3D.

Les fabricants de télévisions venus au Salon de l'électronique de Las Vegas ont rivalisé d'annonces dans l'espoir d'enfin imposer la mode de la diffusion en 3D, encouragés par le succès du film Avatar de James Cameron.
«Quand il s'agit de médias pour la maison, il n'y a vraiment rien de comparable à la 3D», a lancé le patron de Sony, Howard Stringer. Pour illustrer l'attrait de cette technologie, qui peine à séduire un public réticent à investir dans tout le matériel nécessaire, y compris les lunettes spéciales, Sony avait convoqué la chanteuse de country Taylor Swift: des téléviseurs en 3D ont retransmis une de ses chansons et elle a promis de filmer une tournée asiatique dans ce format.
Sony, comme ses concurrents Panasonic et Samsung, a saisi l'occasion du rendez-vous mondial de l'électronique pour annoncer des partenariats promettant qu'il y aura des programmes spécifiquement conçus pour tirer le meilleur avantage de la 3D, principalement pour des retransmissions sportives, ainsi que pour des documentaires.
Sony fait équipe avec Discovery et Imax, Samsung avec Dreamworks Animation, et Panasonic avec le bouquet satellite américain DirecTV. Tous promettent des programmes spécifiques dans les mois qui viennent aux États-Unis. La chaîne sportive américaine ESPN (groupe Disney à 80%) doit diffuser le match d'ouverture de la Coupe du monde de football en 3D, ainsi qu'au moins 84 autres événements sportifs.
Toutes ces annonces, ainsi que le succès d' Avatar et de dessins animés comme Tempête de boulettes géantes montrent que « la 3D est enfin prête à avoir son heure », selon Imax.
«La 3D est la prochaine grande sensation, a assuré pour sa part un responsable du fabricant coréen LG, Randy Overton. Tout le monde va en vouloir, et après ça les jeux vidéo vont s'y mettre.»
Selon un analyste de Forrester Research, James McQuivey, les fabricants doivent être patients: l'investissement sera onéreux et beaucoup ont déjà investi ces trois dernières années dans de coûteuses télévisions à écran plat et/ou en haute définition. «Il est très difficile d'imaginer qu'ils vont se précipiter pour acheter de nouvelles télévisions alors qu'ils viennent de renouveler leur équipement.»
Pour faciliter l'adoption de la 3D, Panasonic et Samsung proposent un système complet (lunettes spéciales, lecteurs de DVD Blu-Ray haute définition) et même, pour Panasonic, un caméscope en 3D, doté de deux objectifs accolés, qui ressemble furieusement au petit robot Wall-E créé par Pixar et Disney.
Le coréen LG de son côté a annoncé de nouvelles télévisions et des projecteurs en 3D pour cette année, tandis que Toshiba a annoncé le lancement cette année aux États-Unis de la «Cell TV», qui a déjà fait ses débuts au Japon, promettant grâce à un puissant processeur de pouvoir convertir les images classiques en 3D.
Un responsable de Samsung pour l'Amérique du Nord, Tim Baxter, a convenu que «la 3D avait eu une histoire tumultueuse depuis le premier film en 3D en 1922». Mais, a-t-il souligné en se voulant rassurant, «la technologie a formidablement progressé et il est évident que les gens aiment la 3D au cinéma».
Le patron de DreamWorks Animation, Jeffrey Katzenberg, a qualifié la 3D «d'occasion fantastique pour la création et les affaires». Selon l'Association américaine de l'électronique, les téléviseurs en 3D représenteront 25 % du marché américain en 2013, avec quelque 4,3 millions de téléviseurs vendus.
Les fabricants de télévisions venus au Salon de l'électronique de Las Vegas ont rivalisé d'annonces dans l'espoir d'enfin imposer la mode de la diffusion en 3D, encouragés par le succès du film Avatar de James Cameron.«Quand il s'agit de médias pour la maison, il n'y a vraiment rien de comparable à la 3D», a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut