Rechercher
Rechercher

Culture - Parution

Ghassan Khoury, ce trapéziste du mot

Ghassan Khoury signe son « Troisième abécédaire de la dérision ». Un opus dans la continuité des deux premiers volumes, illustré par Piem et édité par la maison « Le Cherche Midi ».

On aurait cru qu'il s'arrêterait au premier abécédaire, déjà chargé de termes réinventés et concoctés à sa manière. Mais c'était mal connaître Ghassan Khoury, «qui possède un sens de l'humour dévastateur autant qu'universel», selon sa maison d'édition «Le Cherche Midi ». À partir d'une formule toute simple semblant surgir spontanément de son esprit riche et inépuisable, l'auteur du troisième abécédaire (déjà en librairie) projette son univers de mots. À travers un prisme tantôt déformant et cocasse, mais toujours drôle et jamais méchant, les expressions, toujours très brèves, sont égrenées par ordre alphabétique.
Qu'est-ce que la dérision? Dans son ouvrage, Khoury définit l'autodérision comme une autodéfense. Comme un bouclier contre les avatars du monde, la plume de l'auteur colorie avec tendresse la grisaille d'un siècle en tourmente. Évoquant le Liban, les actualités ou des domaines plus généraux, le lexique qui pullule de mots et d'images est un alphabet illustré encore une fois par Piem, les définitions, quoique brèves, survolent la carte du tendre, les milieux politiques et même les sujets graves, comme la mort ou les conflits planétaires. Ainsi, si le croque-mort serait pour Khoury «un guide souterrain», l'incinérateur «un enfer payant» et l'incinéré quelqu'un qui «se retourne dans son bocal», la guerre d'Irak serait un «Butsch manqué», les élections tiers-mondistes des «boîtes magiques à remplir», le diplomate un maquilleur de mots, le discours électoral «un gazouillis bissextile» et Bush «un dégusteur de godasses».
Impertinent et caustique, Ghassan Khoury n'y va pas de main morte. Dans sa cour de re-création, tel un enfant enjoué, il s'amuse avec ses mots à moquer la société. Le chéquier de l'épouse est selon lui «un compte courant d'air» et le chirurgien plastique «un restaurateur d'icônes» ou «un confectionneur de masques».
Le Troisième abécédaire de la dérision est un rendez-vous incontournable avec le sourire, un régal linguistique qui dévoile à la fois un caractère humoristique et un esprit épris des acrobaties sémantiques et du mot juste.

On aurait cru qu'il s'arrêterait au premier abécédaire, déjà chargé de termes réinventés et concoctés à sa manière. Mais c'était mal connaître Ghassan Khoury, «qui possède un sens de l'humour dévastateur autant qu'universel», selon sa maison d'édition «Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut