Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu exclut de libérer des "symboles du terrorisme" contre Shalit

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu dimanche la libération par Israël de dirigeants palestiniens "symboles du terrorisme", en échange du soldat Gilad Shalit.

"Je n'accepterai pas de libérer des symboles du terrorisme (...) et des chefs terroristes", a déclaré le chef du gouvernement à des députés de son parti Likoud (droite), a-t-on appris de source parlementaire.

Il a réaffirmé par ailleurs qu'Israël n'accepterait pas que des Palestiniens condamnés pour implication dans des attentats meurtriers puissent regagner leurs foyers en Cisjordanie, suite à un échange de prisonniers.

Les responsables israéliens qualifient habituellement de "symboles du terrorisme" des dirigeants palestiniens de premier rang condamnés en Israël pour implication dans des attentats.

Dans cette catégorie, figure notamment Marwan Barghouthi, un chef populaire du mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, accusé d'avoir joué un rôle clef dans la deuxième Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000.

M. Barghouthi, emprisonné en Israël, a été condamné à la perpétuité en 2004.

Figure également dans la même catégorie le chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmed Saadat, condamné en décembre 2008, à trente ans de prison par un tribunal militaire israélien, qui l'a jugé responsable des opérations de son mouvement.

A la fin de la semaine, un haut responsable israélien, parlant sous couvert de l'anonymat, avait affirmé que le Premier ministre était "parvenu à la limite extrême des concessions" exigées par l'organisation islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Israël et le Hamas mènent des négociations indirectes, parrainées par l'Egypte avec l'aide d'un médiateur allemand, en vue de la libération du tankiste âgé de 23 ans, qui a également la nationalité française.

Le gouvernement israélien a apparemment accepté le principe de l'élargissement de centaines de détenus palestiniens contre le soldat, mais il s'oppose au retour en Cisjordanie d'un certain nombre d'entre-eux condamnés pour des attentats anti-israéliens particulièrement meurtriers.

Le Hamas a rejeté à ce stade ces conditions en accusant le gouvernement israélien d'"entraver" l'accord tout en assurant "n'avoir pas fermé la porte à des négociations".

Le sergent Shalit a été capturé le 25 juin 2006 en territoire israélien, à la lisière de la bande de Gaza, par un commando palestinien. Il est détenu depuis par le Hamas.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu dimanche la libération par Israël de dirigeants palestiniens "symboles du terrorisme", en échange du soldat Gilad Shalit.
"Je n'accepterai pas de libérer des symboles du terrorisme (...) et des chefs terroristes", a déclaré le chef du gouvernement à des députés de son parti...