Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Tournoi de Brisbane

Les favoris répondent présents

En dehors de Jürgen Melzer, surpris par l'inattendu Matthew Ebden, les gros bras du circuit, Tomas Berdych, Marcos Baghdatis ou encore James Blake, ont passé le premier tour du tournoi de Brisbane.

Gaël Monfils a passé de justesse le premier tour en battant Taylor Dent, un gros serveur. Les deux joueurs ont fait une démonstration de force au service et dans les coups du fond de court durant les deux premiers sets. Aucun des deux n’a cédé son service, poussant à chaque fois jusqu’au jeu décisif, qui a tourné en faveur de Monfils dans le premier set et de Dent dans le deuxième.La dernière manche semblait prendre la même tournure, mais au 5e jeu, Dent a servi un peu moins bien et Monfils en a profité pour faire le premier break de la partie, puis dérouler son jeu pour remporter le match en près de deux heures et 15 minutes. Tim Wimborne/Reuters

Les spectateurs du Queensland Tennis Centre qui espéraient voir des surprises ont été déçus. La suite du premier tour du tournoi de Brisbane a en effet vu la logique du classement ATP être respectée dans tous les matches. À une exception près, et celle-ci a dû faire plaisir au public australien. Tête de série numéro 6, l'Autrichien Jürgen Melzer s'est en effet fait surprendre par un inconnu, l'Australien Matthew Ebden, 285e mondial et issu des qualifications. Âgé de 22 ans, Ebden, qui n'est jamais allé plus haut que son classement actuel, s'est imposé en deux sets secs (7/5 6/1) pour signer le premier succès de sa carrière dans un grand tableau du circuit ATP. Son prochain tour le verra affronter Richard Gasquet, qui aura l'occasion d'emmagasiner encore un peu de confiance face à un adversaire largement à sa portée.

La logique respectée
Pour le reste, les favoris ont tous répondu présents dans cette journée. À commencer par Tomas Berdych, tête de série numéro 4, qui n'a pas traîné pour éliminer un autre qualifié australien, Nick Lindhal, en deux manches (6/2 6/4) grâce à son arme favorite, le service (seulement 3 aces, mais 89 % de points gagnés sur sa première balle et 74 % sur la deuxième !). Sur les terres de son plus bel exploit sportif (finale de l'Open d'Australie 2006), Marcos Baghdatis n'a pas non plus manqué sa rentrée 2010 en prenant le meilleur sur le coriace Mardy Fish (7/5 7/5). Enfin, le duel 100 % américain entre James Blake et Sam Querrey a tourné à l'avantage de l'ancien numéro 4 mondial, retombé aujourd'hui au 44e rang du classement ATP. Tête de série numéro 5, Querrey, qui sort de la meilleure saison de sa carrière en 2009, a dû rendre les armes après trois manches accrochées (4/6, 6/3, 6/4).
Les Français Gaël Monfils et Florent Serra n'ont pas manqué leur début de saison et ont franchi le premier tour du tournoi de tennis de Brisbane.
Côté français, Monfils, tête de série n° 3 et finaliste en novembre dernier du Masters 1000 de Paris-Bercy, a quelque peu souffert pour battre l'Américain Taylor Dent 7-6, 6-7, 6-2.
Florent Serra a dû lui aussi batailler ferme pour se défaire en trois manches (6-7, 7-6, 7-5) du qualifié allemand Julien Reister. Chez les dames, la Belge Kim Clijsters s'est tranquillement qualifiée pour le troisième tour face à l'Australienne Alicia Molik qu'elle a battue 6-0, 6-3.
Une autre Belge, Justine Henin, est l'attraction du tournoi. Ancienne numéro un mondiale comme Clijsters, ex-retraitée des courts comme Clijsters, Henin n'avait plus joué en compétition depuis mai 2008.
Après avoir battu la veille au premier tour la Russe Nadia Petrova, la Belge sera opposée aujourd'hui à la Kazakhe Sesil Karatantcheva au deuxième tour. Henin et Clijsters ne pourraient se rencontrer qu'en finale.

 

Les résultats

Hommes (premier tour) :
3-Gaël Monfils (Fra) bat Taylor Dent (É-U) 7-6(1), 6-7(5), 6-2
Florent Serra (Fra) bat Julian Reister (All) 6-7(3), 7-6(5), 7-5
Oleksandr Dolgopolov Jr (Ukr) bat Bernard Tomic (Aus) 6-4, 6-4
4-Tomas Berdych (Tch) bat Nick Lindahl (Aus) 6-2, 6-4
Marcos Baghdatis (Chy) bat Mardy Fish (É-U) 7-5, 7-5
Carsten Ball (Aus) bat Mischa Zverev (All) 7-5, 6-1
James Blake (É-U) bat 5-Sam Querrey (É-U) 4-6, 6-3, 6-4
Matthew Ebden (Aus) bat 6-Jurgen Melzer (Aut) 7-5, 6-1.

Dames (deuxième tour) :
Andrea Petkovic (All) bat Vania King (É-U) 4-6, 6-2, 6-1
7-Melinda Czink (Hon) bat Barbora Zahlavova Strycova (Tch) 6-3, 2-6, 6-1
1-Kim Clijsters (Bel) bat Alicia Molik (Aus) 6-0, 6-3
3-Ana Ivanovic (Ser) bat Timea Bacsinszky (Sui) 6-2, 2-6, 6-4.

Les spectateurs du Queensland Tennis Centre qui espéraient voir des surprises ont été déçus. La suite du premier tour du tournoi de Brisbane a en effet vu la logique du classement ATP être respectée dans tous les matches. À une exception près, et celle-ci a dû faire plaisir au public australien. Tête de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut