La Finul intensifie ses efforts pour le retrait de Ghajar
Le porte-parole adjoint de la Finul, Andrea Tenante, a indiqué qu'il n'y a rien de neuf concernant le retrait israélien du nord de Ghajar, conformément à la 1701. Il a souligné que la Finul travaille d'une façon intensive, conjointement avec l'armée libanaise, pour faciliter ce retrait.
Tracé des frontières
Habib expose le travail de l'équipe libanaise
Le secrétaire général par intérim du palais Bustros, l'ambassadeur William Habib, qui préside le comité libano-syrien pour le tracé des frontières, a exposé le travail de l'équipe libanaise qui a été mise en place en janvier dernier et qui est formée de lui-même, du mohafez de la Békaa, Antoine Sleiman, de la juge Marie-Denise Méouchy, du directeur des affaires géographiques au sein de l'armée libanaise le général Bakhos Bakhos, du directeur du département de topographie dans la Békaa Michel Kassabli, du directeur du département de topographie au Liban-Nord Sélim Khalil, ainsi que de trois officiers, les généraux Marwan Bitar, Ghassan Hakim et Youssef Hussein.
M. Habib a indiqué que jusqu'à présent le Liban n'a pas encore reçu les noms des membres de l'équipe syrienne qui devrait être présidée par le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Ahmad Arnous.
Il a souligné que l'équipe libanaise est fin prête pour entamer le travail, notant qu'une équipe avait été formée durant les années soixante et avait tenu plusieurs réunions avec
les Syriens.
Il a indiqué également que la frontière nord est la moins difficile à tracer parce qu'elle est délimitée par al-Nahr el-Kébir. Ce sont les frontières entre la Syrie et la Békaa et la Syrie et le Liban-Sud qui posent problème, a-t-il ajouté.
Armée
Rifi et Tannous chez Kahwagi
Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, s'est entretenu hier à Yarzé avec le directeur général des FSI, le général Achraf Rifi. Il s'est également réuni avec une délégation des anciens de l'armée libanaise présidée par l'ancien commandant en chef de l'armée, le général à la retraite Ibrahim Tannous.
En soirée, le général Kahwagi s'est rendu à la résidence du vice-Premier ministre et ministre de la Défense Élias Murr à qui il a présenté ses vœux relatifs aux fêtes de fin d'année.
Judiciaire
L'affaire du bus syrien devant la cour d'appel du Liban-Nord
Le juge d'instruction près le tribunal militaire Fady Sawan a fait paraître une décision selon laquelle le tribunal militaire n'est pas compétent pour statuer dans l'affaire de tirs contre le bus syrien, essuyés à Deir Ammar, il y une dizaine de jours.
Le tribunal militaire devrait transférer le dossier à la cour d'appel du Liban-Nord.
Les héritiers de Hraoui font appel de la plainte de Aoun
Les héritiers de l'ancien président de la République Élias Hraoui ont fait appel dans l'affaire de la plainte déposée contre eux par le général Michel Aoun. Ce dernier avait présenté une plainte en diffamation contre le président décédé Élias Hraoui, pour le livre qu'il avait publié et dans lequel il avait évoqué le général Aoun.
Partis
Le PSP chez le Hezbollah
Une délégation du PSP présidée par le responsable de presse du parti, Ramy Rayess, a rendu visite hier au président du conseil politique du Hezbollah Ibrahim Amine Sayyed. Divers dossiers politiques ont été discutés et la délégation du PSP a remis au Hezbollah une invitation à la conférence sur les droits civiques
des Palestiniens qui devrait se tenir à Beyrouth en janvier.
Communautés
Réunion du Conseil des muftis du Liban
Le mufti de la République Mohammad Rachid Kabbani a présidé hier une réunion du Conseil des muftis du Liban au cours de laquelle des affaires politiques et sociales ainsi que la situation dans le pays ont été discutées.
Faits divers
Vols à Hamra et Haret Hreik
Ali Ahmad Fouani, employé de la Western Union, a porté plainte auprès de la gendarmerie de Haret Hreik contre des inconnus qui sont entrés de force dans son bureau et l'ont menacé à l'aide d'une arme à feu avant de voler 7 000 dollars et de prendre la fuite.
À Hamra, un inconnu est entré dans une banque prétendant vouloir échanger 400 dollars contre des livres libanaises. Il a réussi à dérober 6 300 dollars. Le vol a été découvert à la fermeture de la banque.
Aéroport
Interdiction de l'élevage des oiseaux et des feux d'artifice près de l'AIB
Le mohafez du Mont-Liban par intérim, Antoine Sleiman, a publié hier une circulaire interdisant l'élevage et le vol d'oiseaux, notamment des pigeons, dans un périmètre de cinq kilomètres à la ronde de l'aéroport de Beyrouth. Le texte interdit également de brûler les feux d'artifice à proximité de l'aéroport et de faire voler des cerfs-volant dans ce même périmètre. Le mohafez compte ainsi assurer la sécurité des voyageurs et des avions.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef