Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Festivités

Aux Pays-Bas, la chasse aux feux d’artifice dangereux est ouverte avant la Saint-Sylvestre

Les Néerlandais ont fait exploser 17 000 tonnes de pétards lors du Nouvel An 2009, faisant un mort et 800 blessés. Quinze personnes ont perdu un œil.
Les Pays-Bas font la chasse aux feux d'artifice, légaux comme illégaux, que des millions de Néerlandais ont la coutume d'allumer pour fêter la nouvelle année, et qui font des centaines de blessés et parfois des morts. « Le feu d'artifice est tout simplement dangereux », explique à l'AFP Nico Tilstra, directeur du service d'inspection du ministère néerlandais de l'Environnement. Plus de 200 tonnes de pétards, fusées et feux de Bengale illégaux ont été saisis en 2009. Les Néerlandais ont fait exploser 17 000 tonnes de feux d'artifice dans les rues lors de la nuit du Nouvel An 2009, ce qui a conduit 800 blessés aux urgences. Une personne est morte et quinze autres ont perdu un œil, rappelle M. Tilstra.
La veillée du réveillon est traditionnellement fêtée aux Pays-Bas en famille, entre voisins ou amis, qui dégustent ensemble champagne, beignets aux raisins secs et chaussons frits à la pomme. Quand minuit sonne, tous sortent dans la rue pour allumer des feux d'artifice. Les boîtes aux lettres sont obstruées dès le 30 décembre pour éviter que des pétards y soient introduits et brûlent le courrier. Les drogueries vendent des calmants pour les animaux domestiques, terrorisés par les pétarades et les éclairs.
Selon Nico Tilstra, 6 à 12 % des feux d'artifice de la Saint-Sylvestre, soit 1 000 à 2 000 tonnes, sont interdits car trop gros et dangereux en raison de leurs détonations fortes et leurs effets de lumière spectaculaires. Importés illégalement d'Allemagne et de Belgique, ils sont le cauchemar des forces de l'ordre. Stockés par milliers de tonnes, sans contrôle, parfois près des habitations, ils « sont revendus dans les écoles, les associations sportives, les cafés », souligne Arno Van Dop, qui dirige la brigade volante spécialisée en la matière.
« Il n'est pas rare qu'ils soient revendus sous le manteau par quelqu'un qui les garde dans le coffre de sa voiture », ajoute-t-il. Le trafic, contrôlé par une quinzaine d'organisations criminelles, génère environ 10 millions d'euros par an. « On a intercepté en 2008 un quart de ce qui est en circulation. C'est ainsi qu'on va décourager ce business, en le rendant moins lucratif », assure M. Tilstra.
Depuis l'explosion d'un entrepôt de feux d'artifice dans un quartier résidentiel d'Enschede en 2000, qui avait fait 22 morts, la vente de feux d'artifice légaux, dont le chiffre d'affaires devrait s'élever à 65 millions d'euros en 2009, est limitée aux 29, 30 et 31 décembre. Les feux d'artifice autorisés, fabriqués en Chine, ne respectent pas toujours les normes de sécurité : un quart des produits contrôlés, soit 5 % de l'offre, ont été retirés du marché en raison de leur dangerosité, selon M. Tilstra. L'Association des ophtalmologues néerlandais a réclamé récemment l'interdiction des feux d'artifice en rappelant que 315 blessures à l'œil avaient dû être soignées lors du dernier Nouvel An. Plus de la moitié des victimes avaient été atteintes par des feux allumés par d'autres. « Dans la plupart des cas, tout se passe bien et c'est très convivial », rassure Asha Khoenkhoen, de l'association des communes néerlandaises VNG. Interdire les feux d'artifice, « cela changerait tout à la fête », estime-t-elle.
Les Pays-Bas font la chasse aux feux d'artifice, légaux comme illégaux, que des millions de Néerlandais ont la coutume d'allumer pour fêter la nouvelle année, et qui font des centaines de blessés et parfois des morts. « Le feu d'artifice est tout simplement dangereux », explique à l'AFP Nico Tilstra, directeur du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut