Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Archéologie

Les fragments de fresques pharaoniques du Louvre de retour en Égypte

Selon le président-directeur du musée du Louvre Henri Loyrette, les fragments avaient été acquis « en toute bonne foi » par la France en 2000 et 2003, et faisaient partie des réserves du musée. Georges Poncet/AFP

Les cinq fragments de fresques pharaoniques restitués par le musée français du Louvre à l'Égypte sont arrivés au musée du Caire où ils sont examinés pour une éventuelle restauration, a annoncé hier le chef du service des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass. « Une commission présidée par le directeur du musée va les examiner pour voir s'il y a besoin d'une restauration, avant de les remettre à leur place », dans un tombeau près de Louxor, dans le sud de l'Égypte, a affirmé M. Hawass dans une déclaration écrite. Les fragments sont arrivés mardi soir en Égypte.
Le président français Nicolas Sarkozy a symboliquement rendu lundi à son homologue égyptien Hosni Moubarak l'un des cinq fragments de peintures murales que la France a décidé de rendre à l'Égypte. Ces fragments proviennent du tombeau d'un prince de la XVIIIe dynastie égyptienne (1550-1290 avant J-C), situé dans la Vallée des Rois, près de Louxor. Les quatre autres œuvres, des pièces de petite taille, toutes issues du même tombeau, avaient déjà été remises à l'ambassade égyptienne à Paris pour partir mardi pour l'Égypte.
L'Égypte avait annoncé en octobre dernier la suspension de ses relations avec le Louvre tant que ces pièces, « volées » selon elle, ne lui seraient pas rendues.
Les cinq fragments de fresques pharaoniques restitués par le musée français du Louvre à l'Égypte sont arrivés au musée du Caire où ils sont examinés pour une éventuelle restauration, a annoncé hier le chef du service des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass. « Une commission...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut