Rechercher
Rechercher

Agenda - Festival de musique sacrée

Concert de Noël de la chorale de l’UPA ce soir en l’église Saint-Maron

Dans le cadre du 2e festival de musique sacrée qui se tient à Beyrouth, l'Université antonine-UPA présente le concert de Noël « Gloria in excelsis deo » qui sera donné par la chorale de l'université, aujourd'hui mercredi 16 décembre à 20h30, en l'église Saint-Maron, à Gemmayzé.
Celle-ci sera accompagnée par l'ensemble orchestral sous la direction du père Toufic Maatouk, directeur de l'école de musique des pères antonins, avec la participation de Samar Salamé (soprano), Tara Maalouf (mezzo soprano), Nadine Nassif (mezzo soprano), Raymond Ghattas (baryton) et Roger Abi Nader (basse baryton).
Le programme comporte deux volets principaux, celui de la musique savante européenne et celui de la musique syro-maronite traditionnelle de Noël.
La première partie commence par le Gloria de Vivaldi (1678-1741), qui sera interprété par la chorale de l'Université antonine accompagnée par la soprano Samar Salamé et les deux mezzo sopranos Nadine Nassif et Tara Maalouf.
En deuxième partie, des extraits de l'une des plus célèbres œuvres de Haendel (1685-1759), Le Messie, un oratorio composé en 1741, seront proposés. Cette partie sera interprétée par la mezzo soprano Tara Maalouf et le baryton Raymond Ghattas, ainsi que par les membres de la chorale dans le célèbre chœur Alleluia.
Dans un troisième temps, il y aura deux extraits de solistes du Magnificat en ré majeur de Bach (1685-1750) chantés par Samar Salamé soprano et Roger Abi Nader (basse baryton). Quant à la partie de musique traditionnelle syro-maronite du temps de l'avent, elle comportera les chants Chûbho lhao qolo (gloire à la parole incarnée), Qadish (sanctus) et Arsalla Allah de la neuvaine de l'avent selon la tradition de l'Église syro-maronite, harmonisés et orchestrés par le père Joseph Waked.
Voici du reste le programme des activités de la chorale pour la saison 2009-2010 :
Mardi 22 décembre 2009 : concert de Noël avec l'Orchestre philharmonique national sous la direction de M. Walid Gholmieh.
Février 2010 : concert à l'occasion de la Saint-Maron à Rome, organisé par le Collège maronite de Rome à la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome.
Mars 2010 : Festival international al-Bustan.
31 mai 2010 : concert au Carnegie Hall à New York sous la direction du Dr Joanna Nachef.
Dans le cadre du 2e festival de musique sacrée qui se tient à Beyrouth, l'Université antonine-UPA présente le concert de Noël « Gloria in excelsis deo » qui sera donné par la chorale de l'université, aujourd'hui mercredi 16 décembre à 20h30, en l'église Saint-Maron, à Gemmayzé.Celle-ci sera...