Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Disparition

Décès du peintre japonais Ikuo Hirayama, défenseur du patrimoine mondial

Le peintre japonais Ikuo Hirayama, connu pour ses œuvres sur le thème de la route de la soie et son combat pour la préservation du patrimoine culturel mondial, est décédé mercredi à l'âge de 79 ans. L'artiste a succombé à une crise cardiaque dans un hôpital de Tokyo, a précisé une porte-parole du musée que lui a consacré sa ville natale d'Hiroshima (ouest).
M. Hirayama s'était mis au service de l'Unesco pour protéger les trésors culturels mondiaux comme les temples d'Angkor Wat au Cambodge, les grottes bouddhistes de Mogao (nord-ouest de la Chine) et les Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, dynamités en 2001 par les talibans. Il avait également participé à la préservation des tombes de Koguryo en Corée du Nord, premier site de ce pays isolé à avoir été classé patrimoine mondial par l'Unesco.
Par son action, Hirayama voulait « faire prendre conscience aux peuples de toutes races et de toutes religions de la valeur de ces trésors de l'humanité, et parvenir ainsi à une compréhension mutuelle et à la paix mondiale », a indiqué l'Unesco, qui en avait fait un de ses ambassadeurs de bonne volonté en 1988.
Le peintre avait 15 ans lorsque la ville d'Hiroshima a été frappée par la première bombe atomique de l'histoire larguée par l'armée américaine en août 1945. Toute sa vie, il devait souffrir des séquelles des radiations. Sa renommée avait débuté en 1959 pour son œuvre Bukkyo Denrai (Transmission du bouddhisme) consacrée à Xuan Zang, moine bouddhiste chinois qui avait rapporté dans son pays des sutras d'Inde après un long pèlerinage sur la route de la soie au 7e siècle.
M. Hirayama avait notamment été décoré de la Légion d'honneur par la France en 1996.
Le peintre japonais Ikuo Hirayama, connu pour ses œuvres sur le thème de la route de la soie et son combat pour la préservation du patrimoine culturel mondial, est décédé mercredi à l'âge de 79 ans. L'artiste a succombé à une crise cardiaque dans un hôpital de Tokyo, a précisé une porte-parole du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut