Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Kadhafi se pose en médiateur entre Le Caire et Alger

Le colonel Kadhafi est le président en exercice de l’Union africaine.         Photo AFP

Le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, va agir en médiateur pour mettre fin aux tensions entre Le Caire et Alger autour des éliminatoires du Mondial 2010 qui ont tourné à la crise diplomatique, a rapporté hier l'agence de presse officielle libyenne JANA. « Le guide de la révolution, président de l'Union africaine (UA), va travailler pour combler le fossé qui s'est creusé entre l'Égypte et l'Algérie à la suite de la récente rencontre de football entre les sélections des deux pays », a indiqué l'agence. Cette médiation sera conduite par le colonel Kadhafi à la demande du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a précisé JANA. Peu après, l'agence a rapporté que M. Kadhafi avait appelé le président égyptien, Hosni Moubarak, pour discuter des « moyens » permettant de mettre fin à la crise. M. Moubarak a exprimé son « respect » à M. Kadhafi, saluant son « initiative fraternelle », a ajouté l'agence sans autre détail.
La tension entre l'Égypte et l'Algérie n'a cessé de monter au cours des dernières semaines autour de la qualification pour le Mondial. La crise a éclaté après une attaque à coups de pierres du bus transportant l'équipe d'Algérie à son arrivée dans la capitale égyptienne il y a une dizaine de jours et des accrochages entre supporteurs des deux camps mercredi dernier dans la capitale soudanaise, Khartoum, où l'Algérie a obtenu son billet pour le Mondial en éliminant l'Égypte (1-0). L'Égypte a convoqué l'ambassadeur d'Algérie au Caire à deux reprises et elle a rappelé son ambassadeur à Alger jeudi dernier. Vendredi, une manifestation devant l'ambassade d'Algérie au Caire avait donné lieu à des violences et 35 personnes, dont 11 policiers, ont été blessées.

Le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, va agir en médiateur pour mettre fin aux tensions entre Le Caire et Alger autour des éliminatoires du Mondial 2010 qui ont tourné à la crise diplomatique, a rapporté hier l'agence de presse officielle libyenne JANA. « Le guide de la révolution, président de l'Union africaine (UA),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut