Rechercher
Rechercher

Sport

Le quintuplé de Defoe, un événement rarissime

Jermain Defoe a inscrit la bagatelle de cinq buts pour Tottenham face à Wigan.

Les cinq buts de Jermain Defoe lors de l'humiliation infligée par Tottenham à Wigan (9-1) sont un événement rarissime, seuls Alan Shearer et Andy Cole ayant réussi telle moisson dans l'histoire récente du championnat d'Angleterre.
Shearer avait réussi un tel quintuplé avec Newcastle en septembre 1999 face à Sheffield Wednesday (8-0). Cole officiait pour United, face à Ipswich, en 1995 (9-0).
Un triplé est presque commun. Même un quadruplé n'est pas rarissime : 18 joueurs l'ont réussi depuis le début des années 1990, dont le partenaire de Defoe, Robbie Keane, contre Burnley cette saison.
Les neuf inscrits par Tottenham permettent également aux Spurs d'égaler le record du nombre de buts marqués dans un match moderne de première division, détenu par Manchester United. Ils leur offrent également leur plus large victoire depuis 32 ans et un succès 9 à 0 contre Ipswich.
Il y eut des matches encore plus riches, avec onze buts inscrits lors de la victoire de Portsmouth sur Reading en 2007 (7-4). Mais aucun des plus grands spécialistes du football anglais n'était en mesure de se souvenir de huit buts inscrits en une seule mi-temps.
L'entraîneur des Spurs Harry Redknapp ne tarit pas d'éloges sur Defoe, qui prend la tête du classement des buteurs après son exploit : « Wayne Rooney est fantastique. C'est un joueur complet. Mais en tant que finisseur, Defoe est le meilleur. »
Ce match a sans doute fait beaucoup pour convaincre le sélectionneur Fabio Capello d'emmener l'attaquant londonien au Mondial en Afrique du Sud.
Il ne l'aura en revanche pas rassuré sur ses gardiens puisque le gardien de Wigan, Chris Kirkland, se dispute actuellement la 3e place des internationaux anglais avec le spécialiste de Manchester United, Ben Foster.

Les cinq buts de Jermain Defoe lors de l'humiliation infligée par Tottenham à Wigan (9-1) sont un événement rarissime, seuls Alan Shearer et Andy Cole ayant réussi telle moisson dans l'histoire récente du championnat d'Angleterre.Shearer avait réussi un tel quintuplé avec Newcastle en septembre 1999 face à Sheffield...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut