Rechercher
Rechercher

Actualités

Sleiman favorable à une solution au dossier des armes palestiniennes

À l’occasion de la fête de l’Indépendance, le président de la République, Michel Sleiman, a adressé un message télévisé aux Libanais au cours duquel il a appelé à trouver une solution au dossier des armes palestiniennes.

"Nous réitérons notre refus de toute forme d'implantation des réfugiés palestiniens au Liban. Les relations libano-palestiniennes doivent être claires, dénuées d'obstacles, et cela par le traitement du dossier des armes palestiniennes autour de la table de dialogue national.", a assuré M. Sleiman. Le discours du chef de l'État a salué de même la normalisation des relations libano-syriennes : "Les relations entre le Liban et la Syrie ont énormément progressé et il faudrait que ce progrès se poursuive à tous les niveaux".

Michel Sleiman a aussi estimé que "l’indépendance ne saurait être consolidée à défaut de la consécration de l’autonomie de la justice et de l’édification d’un État de droit qui lutte contre la corruption, qui abolit le confessionnalisme politique et le sectarisme et qui garantit l’égalité des chances et les libertés individuelles". "Pour favoriser une vaste participation à la vie politique, il est nécessaire de mettre en place un comité national chargé d'abolir le confessionnalisme politique", a dit le président. Il a également proposé de "changer la loi électorale pour les législatives afin d'obtenir une meilleure représentation et redonner aux expatriés leurs droits dont le droit à la nationalité et le droit au vote". "Toute réforme ou changement doit servir l'objectif de l'édification de l'État", a-t-il souligné, affirmant que la "condition indispensable" à cela est "le consensus bien entendu".

Le discours du président Sleiman a mis aussi l'accent sur la nécessité de réactiver la table de dialogue national capable de garantir l'esprit de communication entre tous les partis libanais. "Nous sommes tous responsables et nous devons parvenir à édifier un État fort, fédérateur et juste, loin des polémiques et du clientélisme.", a conclu le chef de l'État.

"Nous réitérons notre refus de toute forme d'implantation des réfugiés palestiniens au Liban. Les relations libano-palestiniennes doivent être claires, dénuées d'obstacles, et cela par le traitement du dossier des armes palestiniennes autour de la table de dialogue national.", a assuré M. Sleiman. Le discours du chef de...