Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Création de la « Fondation Cénacle libanais » pour un espace citoyen de réflexion

Une « Fondation Cénacle libanais » est créée, qui se donne pour objectif de raviver la mémoire de l'institution fondée par Michel Asmar en 1946 et d'entreprendre des actions visant à constituer un espace citoyen de réflexion et d'échange.
La configuration et le programme de la fondation sont en cours d'élaboration. Rendez-vous est donné au printemps 2010 pour le début des activités.
Mais cette année où Beyrouth est la capitale mondiale du livre, la fondation a voulu s'inscrire dans le calendrier des manifestations qui célèbrent le livre et la ville. En guise de préambule à sa propre programmation, elle organise deux événements.
Le premier est en lien avec la refondation de la Bibliothèque nationale du Liban. Sous l'intitulé « Construire le patrimoine » (Qu'est-ce qui constitue le patrimoine d'une nation ? Comment recueillir cette mémoire, l'organiser, la conserver, la communiquer ? Comment la capter au présent pendant qu'elle se constitue ?), une première rencontre aura lieu les 17 et 18 novembre, dont on espère qu'elle inaugurera la politique culturelle de la nouvelle bibliothèque. Le second se déroulera au mois de mars 2010 sur le thème « Le livre de la connaissance s'écrit aussi à Beyrouth » et vise à offrir au public, et en particulier aux jeunes, un programme de conférences autour des avancées des connaissances et des enjeux mondiaux actuels.

La presse, acteur et témoin de la vie d'une nation

Cette rencontre en deux temps se déroulera comme suit : aujourd'hui mardi 17 novembre, une conférence publique ouverte à tous en partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation libanaise de la Bibliothèque nationale dans le cadre de Beyrouth capitale mondiale du livre 2009 sur le thème « La presse, acteur et témoin de la vie d'une nation », aujourd'hui mardi 17 novembre à 18 heures, dans le bâtiment de la Bibliothèque nationale face au jardin des Arts et Métiers.
Intervenants : Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre, ancien président de la Bibliothèque nationale de France, professeur à Sciences-po Paris, Marwan Hamadé, député du Chouf, ancien ministre, journaliste, John Donohue s.j., historien, chercheur, directeur honoraire du Centre d'études pour le monde arabe moderne, Hilde Van Vijngaarden, historienne, directrice des acquisitions à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, membre du bureau du consortium international pour la préservation de l'Internet.
Animation : Renée Asmar Herbouze, conservatrice générale honoraire des bibliothèques, présidente de la Fondation Cénacle libanais.
Un court-métrage sur les collections de la Bibliothèque nationale, réalisé par Bahij Hojeij pour la Fondation libanaise de la Bibliothèque nationale, sera projeté avant et après la séance. La salle sera ouverte dès 17h30.
Le mercredi 18 novembre, un atelier ouvert aux professionnels est organisé avec l'Association libanaise des bibliothèques sur les nouveaux modes de diffusion de l'information et le rôle des bibliothèques dans la captation, la préservation et la diffusion des nouveaux médias, en particulier l'archivage de l'Internet.

Fadlallah fixe la date d'al-Adha

Dans un communiqué publié hier, l'uléma chiite sayyed Mohammad Hussein Fadlallah a fixé au vendredi 27 novembre la commémoration d'al-Adha.
Par ailleurs, sayyed Fadlallah a reçu l'ambassadeur d'Iran en Syrie, Ahmad Moussaoui, avec lequel il a effectué un tour d'horizon de la situation dans la région, s'arrêtant plus particulièrement sur les relations entre les pays arabo-musulmans et les moyens de les renforcer.

L'Académie nationale de médecine de France à Beyrouth

Un colloque médical se déroulera du 19 au 21 novembre, sur le campus des sciences médicales de l'USJ, rue de Damas. Des tables rondes se pencheront sur la pratique médicale dans les pays en conflit, puis la maladie d'Alzheimer.
Les conférences porteront sur le traitement endoscopique ou chirurgical des cardiopathies, puis la consommation médicale. Enfin, seront aussi à l'ordre du jour la colonne vertébrale du sujet âgé et l'alcool et la santé. Ce séminaire est organisé à l'occasion de la réunion de l'Académie nationale de médecine de France.
La séance d'ouverture, jeudi, à 14h30, sera menée par les professeurs René Chamussy, recteur de l'USJ, et Fernand Dagher, doyen de la faculté de médecine. De grandes personnalités du monde médical participent à l'évènement, comme Alain Carpentier, chirurgien français à l'origine de la mise au point du premier cœur artificiel implantable. Pour plus de renseignements, contacter le 01-421000.

Trois nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance

Le chef de l'État, le président Michel Sleiman, a reçu hier les lettres de créance de trois nouveaux diplomates. Il s'agit des ambassadeurs de Hongrie, Arpad Ronay, de Cuba, Manuel Maria Serrano Acosta, et de Chypre, Kiriakos Kouros, tous trois résidant à Beyrouth.

Ordre des avocats
Les vœux de Nazareth à la nouvelle bâtonnière


L'amicale des anciens du Collège Notre-Dame de Nazareth a salué l'élection de l'une des siens, Me Amal Haddad, à la tête de l'ordre des avocats de Beyrouth, souhaitant plein succès à la nouvelle bâtonnière.
Création de la « Fondation Cénacle libanais » pour un espace citoyen de réflexion Une « Fondation Cénacle libanais » est créée, qui se donne pour objectif de raviver la mémoire de l'institution fondée par Michel Asmar en 1946 et d'entreprendre des actions visant à constituer un...