Rechercher
Rechercher

Actualités

Les rebelles accusent l'Arabie d'effectuer des raids au Yémen, Ryad dément

Les rebelles zaïdites ont accusé l'Arabie saoudite de nouveaux bombardements dimanche contre leurs positions au Yémen, malgré les insistances de Ryad qui assure que ses raids se limitent aux objectifs rebelles en territoire saoudien.

Des soldats et des pièces d'artillerie saoudiens étaient déployés dimanche dans le sud-ouest de l'Arabie, près de frontière.

L'Arabie saoudite est intervenue ouvertement mardi dans la guerre en cours depuis le 11 août entre les rebelles zaïdites, une branche du chiisme, et l'armée yéménite, après la mort d'un garde-frontière saoudien tué par des tirs rebelles.

Mercredi et jeudi, les forces saoudiennes ont mené des raids aériens et des bombardements sur la région frontalière de Saada, fief de la rébellion, selon un conseiller du gouvernement saoudien.

Des soldats et des pièces d'artillerie saoudiens étaient déployés dimanche dans le sud-ouest de l'Arabie, près de frontière.

Le porte-parole de la rébellion Mohammad Abdel Salam a affirmé que ses hommes avaient capturé des soldats saoudiens "en territoire yéménite" mais n'a pas voulu préciser leur nombre. Il a en outre affirmé que l'armée saoudienne avait poursuivi "ses bombardements aériens et terrestres" des régions yéménites proches de la frontière.

Le ministre-adjoint saoudien de la Défense a reconnu que quatre de ses soldats étaient portés disparus à la frontière, soulignant qu'ils n'avaient pas été capturés.

"Il y a cinq disparus et l'un d'eux est revenu. Ce sont des disparus et non des prisonniers" de guerre, a déclaré Khaled Ben Sultan Ben Abdel Aziz, selon l'agence saoudienne SPA.

S'exprimant près du front dans la région de Jizane (sud) où il a inspecté ses troupes, il a également dit que "la situation est rassurante. Tout ce qu'ils (les rebelles) avaient conquis, y compris Jebel Doukhan, est totalement sous notre contrôle, même s'il y a (encore) des infiltrations dans certaines positions".

Il a aussi confirmé la mort de trois militaires saoudiens, alors que 15 autres ont été blessés.

Quatre civils saoudiens ont également été tués après près d'une semaine de combats.

Le bilan côté rebelles n'était pas connu. Selon le quotidien à capitaux saoudiens Asharq al-Awsat, le nombre de rebelles capturés s'élèverait à 155.

Le responsable saoudien a affirmé que l'armée avait "nettoyé les flancs des montagnes du côté saoudien" de la frontière, et assuré qu'elle n'avait "pas franchi et ne franchira pas la frontière du Yémen".

Mais le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, a promis samedi de venir à bout de la rébellion, et prévenu que "le véritable combat n'a commencé qu'il y a trois jours", faisant vraisemblablement référence à l'intervention saoudienne.

Dimanche, une source militaire à Sanaa a affirmé qu'un Soukhoï s'était écrasé dans la région de Razeh "en raison d'un problème technique", alors qu'il avait pour mission de bombarder les zones rebelles.

Le porte-parole de la rébellion a lui annoncé que les rebelles avaient abattu dans la matinée un avion de combat prés de la frontière saoudienne.

C'est le troisième appareil militaire que les rebelles affirment avoir abattu depuis le début des combats le 11 août. Sanaa a toujours assuré qu'ils s'étaient écrasés à la suite de "problèmes techniques".

L'intervention de Ryad fait craindre un conflit par procuration entre l'Arabie saoudite et l'Iran, accusé par le Yémen de soutenir la rébellion.

Dimanche, un opposant érythréen a accusé l'Iran d'utiliser son pays, séparé du Yémen par la mer Rouge, comme base pour acheminer des armes aux rebelles yéménites.

Ces rebelles "reçoivent leurs armes de l'Iran via l'Erythrée", a affirmé Bashir Eshaq, un responsable au sein de l'Alliance démocratique érythréenne dans un entretien à l'AFP.

L'Arabie saoudite est intervenue ouvertement mardi dans la guerre en cours depuis le 11 août entre les rebelles zaïdites, une branche du chiisme, et l'armée yéménite, après la mort d'un garde-frontière saoudien tué par des tirs rebelles.
Mercredi et jeudi, les forces saoudiennes ont mené des raids aériens et des...