Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Insolite

Peindre les glaciers en blanc pour freiner la fonte

Un scientifique péruvien a présenté au Parlement un projet pour retarder la fonte des glaciers andins, en « peignant » en blanc les parties brunes où la glace a reculé, pour éviter que roche et terre, absorbant plus de chaleur, n'accélèrent à leur tour le phénomène. Eduardo Gold, président de l'ONG Glaciers du Pérou, a été entendu par la Commission parlementaire sur le changement climatique pour expliquer sa proposition, qui a déjà retenu l'attention de la Banque mondiale (BM) parmi une série de projets contre le réchauffement, a-t-il dit à l'AFP. « Peu à peu, les glaciers brunissent. Les parties brunes ou rocheuses absorbent plus de chaleur et contribuent donc à faire fondre la glace plus vite. Notre proposition est de recréer la couleur blanche et les conditions pour tenter de les récupérer », avait-il expliqué récemment à l'agence officielle Andina. Le phénomène est connu comme « feedback positif »: plus les glaciers disparaissent, plus une part importante de territoire absorbe de l'énergie radiative, et donc renforce le réchauffement.
Selon M. Gold, la peinture utilisée serait écologique, à base de chaux et sans composant chimique. Elle serait élaborée par les populations locales, et pourrait à l'échelle des Andes péruviennes (3 000 km de cordillère) créer 15 000 emplois sur cinq ans. L'idée de la teinture blanche pour lutter contre le réchauffement climatique n'est pas nouvelle. Elle a encore été prônée par le secrétaire américain à l'Énergie et prix Nobel de physique, Steven Chu, comme l'un des projets de « géo-ingénierie » au grand impact contre le réchauffement.

Un scientifique péruvien a présenté au Parlement un projet pour retarder la fonte des glaciers andins, en « peignant » en blanc les parties brunes où la glace a reculé, pour éviter que roche et terre, absorbant plus de chaleur, n'accélèrent à leur tour le phénomène. Eduardo Gold,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut