Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

L'Iran a entamé dès 2000 la construction de sites secrets, affirment les Moujahidine

Téhéran a entamé dès 2000 la construction de sites nucléaires secrets ayant une vocation militaire, ont affirmé hier à Paris les Moujahidine du peuple, mouvement d'opposition qui avait été le premier en 2002 à révéler le programme nucléaire iranien. « Nos nouvelles informations montrent que le régime avait secrètement commencé en 2000 la construction du site de Metfaz », sigle désignant le « Centre de recherche de la technologie de l'explosion et de l'impact », qui disposerait de plusieurs installations dans la banlieue est de la capitale, a déclaré un responsable des Moujahidine, Mehdi Abrihamtchi. « C'est la même année que la construction des tunnels du site de Qom a commencé », a-t-il ajouté, en référence au dernier site d'enrichissement d'uranium dont Téhéran a révélé l'existence en septembre. Pour eux, le site de Qom « poursuit des objectifs militaires ».

Interpol propose à l'Iran et l'Argentine une rencontre


Interpol a proposé hier aux autorités iraniennes et argentines de se rencontrer à Lyon (France) pour améliorer leur coopération dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre la Mutuelle juive argentine (AMIA) qui avait fait 85 morts en 1994 à Buenos Aires.
La justice argentine soupçonne Téhéran d'être impliqué dans l'organisation de l'attentat.
Dans un communiqué, l'organisation de police internationale propose de « faciliter un dialogue direct » entre les deux pays, sans pour autant proposer de date pour cette entrevue.
Le secrétaire général d'Interpol, Ronald Noble, a rencontré le procureur argentin chargé de l'enquête, Alberto Nisman, dans le cadre de « navettes diplomatiques ».
Il s'était rendu à la mi-septembre à Téhéran pour rencontrer des responsables iraniens, rappelle Interpol.

Histoire
Gorbatchev « fier » de son rôle dans la chute du Mur


L'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev s'est dit hier « fier » de son rôle dans la chute du mur de Berlin il y a 20 ans, balayant les critiques qui l'accusent en Russie d'avoir causé la perte de l'Empire soviétique. Le dernier numéro un de l'URSS a laissé entendre que les dirigeants à l'époque n'avaient pas d'autre choix que de mettre fin à la division de l'Allemagne, qui fête le 9 novembre le vingtième anniversaire de la chute du Mur.

France
Moscou tente de récupérer une cathédrale russe sur la Côte d'Azur

Moscou tente de faire valoir ses droits en France sur la prestigieuse cathédrale Saint-Nicolas de Nice, sur la Côte d'Azur, le plus grand édifice orthodoxe russe à l'étranger resté jusqu'à présent aux mains des descendants de Russes blancs exilés. La bataille pour cette cathédrale bâtie avant la révolution soviétique par le dernier tsar Nicolas II a donné lieu à une audience lundi devant le tribunal de Nice (Sud-Est), où les représentants de la communauté russe locale ont dénoncé une démarche dictée selon eux par le Kremlin.

Europe
Rome condamnée par la Cour des droits de l'homme pour des crucifix dans les salles de classe


La Cour européenne des droits de l'homme a condamné hier l'Italie pour la présence de crucifix dans les salles de classe, disposition jugée contraire au droit des parents d'éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion. La requérante, Mme Solie Lautsi, ressortissante italienne, dont les enfants fréquentaient l'école publique, estimait que la présence des crucifix était contraire au principe de laïcité

États-Unis
Un enfant sur deux nourri au moins une fois grâce à un bon alimentaire


Près de la moitié des enfants américains, et une écrasante majorité d'enfants noirs, mangent au moins une fois au cours de leur enfance grâce à des bons alimentaires, a montré une étude diffusée hier. « Si vous avez des bons alimentaires, c'est que vous êtes par définition dans une situation précaire et que votre foyer n'a pas beaucoup de ressources », a déclaré à l'AFP Mark Rank, de l'université Washington (Missouri, Centre), coauteur de l'étude avec Thomas Hirschl, de l'université Cornell (New York, Nord-Est).

TPI
Karadzic réaffirme ne pas être prêt et rejette un avocat commis d'office


L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a réaffirmé hier qu'il n'était pas prêt et refusé que le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) lui impose un avocat pour le représenter à son procès, qu'il boycotte. « Ce dont ma défense a le plus besoin, ce n'est pas d'un nouvel avocat, ce dont elle a le plus besoin, c'est de temps », a déclaré Radovan Karadzic, qui se défend seul, à sa première comparution depuis l'ouverture de son procès le 26 octobre, une audience de procédure.
L'Iran a entamé dès 2000 la construction de sites secrets, affirment les MoujahidineTéhéran a entamé dès 2000 la construction de sites nucléaires secrets ayant une vocation militaire, ont affirmé hier à Paris les Moujahidine du peuple, mouvement d'opposition qui avait été le premier en 2002 à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut