Rechercher
Rechercher

Culture

Le pinceau d’Arcile rend gloire à la beauté du Liban

Séduit, se dit-il, par la beauté du Liban. Tant et tellement que Jean-Pierre Arcile a décidé, à l'issue d'un voyage coup de foudre, de le croquer sous toutes ses coutures. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, l'aquarelliste et architecte français offre là, sous l'intitulé Liban pays de séduction (éditions Ace Concept), un conte en images du pays qui lui a fait voir de toutes les couleurs d'une palette chatoyante.
Pour le plaisir de découvrir et de partager ses émotions, il nous livre là, à sa façon, « le regard que j'ai porté durant le printemps 2009 sur un pays qui m'a séduit par la grande diversité de ses paysages, le bouillonnement de ses populations et par son passé à fleur de terre ».
Pays mythique, source d'inspiration pour de nombreux orientalistes, le Liban reste incontournable pour les voyageurs épris d'Orient, d'archéologie, d'histoire et de culture millénaire. Diversité des paysages de la mer à la plaine, en passant par les montagnes du Chouf et du Mont-Liban. Mais également immense richesse culturelle de ce petit pays aux six mille ans d'histoire. Le littoral libanais, berceau de l'antique Phénicie, et les montagnes enneigées ou règnent les cèdres millénaires. Les gorges verdoyantes de la Kadisha, les colonnes majestueuses de Baalbeck, les fastes des palais de Beiteddine, le charme du vieux port de Byblos, l'éclectisme de la promenade sur la corniche de Raouché... Le pinceau d'Arcile rend gloire à la beauté des paysages et des sites historiques. Mais il ne néglige pas pour autant les petites particularités de chaque ville, comme les pâtisseries traditionnelles à Saïda ou les achalandages multicolores des vendeurs de quatre saisons à Tripoli. L'auteur consacre même, en fin d'ouvrage, un chapitre à la gastronomie libanaise et un autre à l'artisanat et aux petits métiers.
Un voyage en images rafraîchissant qui fait l'effet d'une pilule du bonheur puisqu'il nous fait oublier l'autre visage du Liban, celui qui fait tristement la une des journaux télévisés. Un aspect que J.-P. Arcile a dit avoir occulté parce qu'il n'a pas le bagage requis pour en parler, mais surtout parce que « le beau Liban a constitué une si belle surprise que j'ai voulu partager ma vision de cette beauté variée et concentrée dans un si petit territoire ».
Le Liban que dessine Jean-Pierre Arcile est certes esthétique, mais c'est cela aussi notre pays et nous avons, malheureusement, parfois tendance à l'oublier. Oui aux armes de séduction massives du Liban !

M.G.H.
 
* Signature aujourd'hui, à 18h00, au stand de la librairie Antoine. À signaler également que l'auteur sera présent de 9h00 à 13h00 à Souk el-Tayeb, Saifi Village, pour présenter et signer son ouvrage.

Séduit, se dit-il, par la beauté du Liban. Tant et tellement que Jean-Pierre Arcile a décidé, à l'issue d'un voyage coup de foudre, de le croquer sous toutes ses coutures. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, l'aquarelliste et architecte français offre là, sous l'intitulé Liban pays de séduction (éditions Ace...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut