Rechercher
Rechercher

Actualités

Un groupe d'el-Qaëda revendique le tir de roquette contre Israël

Un groupe lié au réseau el-Qaëda, "Les Brigades Abdallah Azzam", a revendiqué le tir mardi depuis le Liban d'une roquette Katioucha sur le nord d'Israël, dans un communiqué mis en ligne jeudi sur des sites islamistes.

Dans le communiqué, le groupe précise que l'une des bataillons Ziad el-Jarrah avait préparé à Houla, dans le sud du Liban, cinq roquettes Katioucha qu'ils devaient tirer sur le nord d'Israël, mais que le "départ-surprise" d'une d'entre elles avait amené les membres de l'unité à "se retirer rapidement du lieu" de lancement. L'opération était "une réplique" à "l'invasion" par les forces israéliennes de l'Esplanade des mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem, selon le texte. Le groupe a par ailleurs critiqué les autres groupes islamistes de la région, "qui détiennent un énorme arsenal (...) et qui disposent de centaines de membres bien entraînés" pour leur "silence" face à cette "invasion".

Une roquette Katioucha tirée à partir du sud du Liban s'est abattue mardi soir sur le nord d'Israël, suscitant une riposte de l'État hébreu qui a tiré plusieurs obus sur le sud du Liban. Les "brigades Abdallah Azzam - bataillons Ziad el-Jarrah" avaient déjà revendiqué mi-septembre des tirs de roquettes du Liban en direction d'Israël.

Abdallah Azzam est un cheikh palestinien considéré comme le père du jihad en Afghanistan et le mentor du chef d'el-Qaëda, Oussama ben Laden. Il a été assassiné en 1989. Ziad el-Jarrah a été identifié comme l'un des pirates de l'air qui ont participé aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3 000 morts aux États-Unis.


Dans le communiqué, le groupe précise que l'une des bataillons Ziad el-Jarrah avait préparé à Houla, dans le sud du Liban, cinq roquettes Katioucha qu'ils devaient tirer sur le nord d'Israël, mais que le "départ-surprise" d'une d'entre elles avait amené les membres de l'unité à "se retirer rapidement du lieu" de...